Tonton Café Restaurant n’est plus. C’est ce qu’a annoncé son propriétaire, le vétéran hip-hop Stratège dimanche sur les réseaux sociaux. « Rouler un resto seul 24/7 pendant neuf mois avant une pandémie mondiale. Je doute avoir les moyens de recommencer tout ça. Je suis crevé », a-t-il précisé dans les commentaires de sa publication originale. « Quelle genre de journée? Je mets un an de travail à la poubelle. Goodbye resto », publiait Jim Kangni, de son vrai nom.

À voir : Avec ce nouvel extrait, L’ex-Architekts Stratège prouve qu’il n’a rien perdu au micro

Situé au 1098, 8e avenue dans Limoilou, Tonton Café Restaurant était un projet qui a pris plus de 10 ans avant de se concrétiser. Depuis 2019, l’ex-Architekts a mis corps et âme dans cette initiative novatrice. Après un article dans le Journal de Montréal et une visite constante de plusieurs clients, dont le député de Jean-Lesage, le restaurant avait pourtant le vent dans les voiles au début de l’année.

Le rappeur qui a tourné en boucle à Musique Plus, en plus de composer une partie de 514-50 dans mon réseau de Sans Pression ou encore d’organiser la récente édition canadienne de Rentre dans le cercle, a compté sur l’aide de la communauté pour ouvrir ce restaurant où plusieurs acteurs de la scène hip-hop allaient manger.

À lire : Entre tournées, OKLM Radio et Rentre dans le Cercle, le rap queb connait une semaine historique en France

Alors que ses clients répondent encore à l’appel afin de l’aider à rester ouvert, la crise l’a finalement frappé de plein fouet. Notamment à cause d’un propriétaire impatient qui ne veut pas attendre avant que Kangni reçoive l’aide d’urgence qui lui est accordée. « S’il avait attendu un peu, j’aurais pu payer plusieurs mois d’avance, mais il me menace de changer les serrures et de faire des visites de nouveaux locataires même si on doit se tenir à deux mètres de distance », précise Stratège, joint au téléphone dimanche après-midi.

Si un grand pourcentage de propriétaires n’ont toujours pas reçu plusieurs paiements de loyers et qu’une aide est maintenant offerte aux petites entreprises comme Tonton Café Restaurant, Jim Kangni doit donc fermer définitivement les portes de son petit local situé à Limoilou. Une perte significative pour celui qui a lancé l’album Goûte à ma sauce avec Cobna au début des années 2000.

Photo : Café Tonton Restaurant (Instagram)

Page d'accueil