Jeudi dernier, HHQc.com recevait une invitation bien spéciale de la part de l'administration à l'Hôtel de Ville. En effet, Montréal a profité du passage de Maestro Fresh Wes au festival Underpressure afin de lui donner l'occasion de signer le livre d’or de la ville. Le rappeur, producteur, acteur et conférencier a été reçu par Sterling Downey, maire suppléant de Montréal, la veille de son concert dans la métropole. Comme bien d'autres, le député de la ville considère Maestro Fresh Wes comme le parrain du hip-hop canadien.


Photo : Maestro Fresh Wes par Dave Sidaway (The Gazette)

Le rappeur torontois s’est fait connaître mondialement à la fin des années 1980 avec Let Your Backbone Slide et Drop The Needle. Son premier album, Symphony in Effect, paru en 1989, est le premier enregistrement d'un artiste noir canadien à obtenir une certification Platine.

La chanson Let Your Backbone Slide est l'une des chansons canadiennes ayant remporté le plus grand succès. Maestro Fresh Wes a été récompensé deux fois aux Juno, dont en 1991, la première fois où un prix est octroyé pour un enregistrement rap au gala.

Il a donc marqué l'histoire du hip-hop au Canada et Montréal a voulu lui offrir une cérémonie digne de son nom. Une expérience unique pour l'artiste canadien.

« Cela n'arrive pas souvent », a avoué le rappeur âgé de 51 ans. « C'est quelque chose que je n'avais jamais fait — visiter l'Hôtel de Ville, signer le livre d'or, tout », a-t-il ajouté. En signant le livre d'or, Maestro Fresh Wes a remercié la ville de Montréal qui a pensé à lui. « Nous ne faisons pas des records, nous marquons l'histoire », a-t-il signé.

Photo en-tête : Ajani Charles

Page d'accueil