Home > Chronicles > 5 rappeurs québécois à avoir touché le million... (partie 1)

5 rappeurs québécois à avoir touché le million... (partie 1)

Le nombre des views. Voilà un sujet toujours très chaud auquel la plupart des rappeurs accordent une grande importance. Cependant, peu ont réussi à toucher le million. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à la popularité des rappeurs québécois sur l’importante plateforme Youtube. Après quelques heures de recherche, nous avons dressé un top 5 des rappeurs les plus populaires sur Youtube. Notre recherche se concentre, comme vous l’aurez remarqué, à ceux qui ont réussi à atteindre le million. Sachant que la monétisation des vidéos peut rapporter de bons montants, on peut dire qu’à défaut d’être millionnaires, ces rappeurs sont au moins « milliernaires ».



1. Manu Militari




Manu Militari est également l’un des rares rappeurs qui a su s’attirer un public moins hip-hop. Tout au long de sa carrière, l’artiste, qui est définitivement l’un des meilleurs storyteller du game, a su écrire des textes de plus en plus pertinents. Cela lui a amené un énorme following et, ce, même s’il n’a pas toujours eu le flow le plus impressionnant. Des chansons comme Ryan, L'Attente, L'Empreinte, Le premier, La traversé du lac Nasser et Un ours mal léché sont tranquillement devenues ses classiques. Avec un total de 4 vidéoclips qui ont atteint le million, en plus des 3 autres qui s’y rapprochent considérablement, Manu Militari est présentement le rappeur le plus écouté de la plateforme Youtube. Notons que L’Attente, qui a connu un sort extrêment controversé et qui a finalement été supprimé de la chaîne de l’artiste, aurait probablement réussi, sans cette histoire, à dépasser les chiffres du monstrueux hit des Anticipateurs.

2. Souldia



Très près de Manu Militari, Souldia est le second artiste du rap québécois avec le plus grand nombre de vues Youtube. Avec 3 vidéoclips qui ont atteint le million, le MC a également au moins 5 autres vidéos qui toucheront les 7 chiffres dans les prochains mois. À ce rythme, le rappeur va bientôt prendre la première place. Au fil du temps, le MC au style hardcore s’est construit un impressionnant fanbase qui s’étend à la grandeur de la province. L’étiquette indépendante Explicit Productions lui doit en grande partie son énorme succès actuel. Grâce à sa popularité indéniable, Souldia, généralement boudé, voire malmené par la presse généraliste, est quelque peu devenu son propre média.

3. Koriass



Aujourd’hui, Koriass est décidement devenu l’un de nos rappeurs les plus populaires. Plusieurs le considèrent même comme le poster boy du hip-hop au Québec. Il n’est pourtant pas le plus écouté : il se classe en troisième position de ce top 5. Étonnement, le MC possède qu’une seule vidéo millionnaire en vues Youtube : la chanson Enfant de l’asphalte. Selon nous, c’est ce titre, épaulé par une excellente « mise en image » de Sixteen Pads, qui a véritablement propulsé la carrière de l’artiste. Précisons néanmoins que le vidéoclip Montréal-Nord est à deux doigts d’atteindre les 6 zéros. Sorti il y a 3 ans, la vidéo pourrait par contre prendre plusieurs mois avant d’atteindre le million. Reste à voir si sa célébrité mathématiquement grandissante le projettera au-dessus des Souldia, Manu Militari et Anticipateurs de ce monde. 

4. Rymz



Grâce à ses deux albums solos et une année 2016 particulierement chargée, on peut définitivement dire que Rymz est maintenant connu et suivi par la plupart des fans du rap québécois. L’artiste, qui a aussi fait son premier show télévisé en novembre dernier a sans aucun doute pris sa place parmi le peu de rappeurs qui réussissent à faire leurs marques en dehors des réseaux hip-hop traditionnels. Avec deux vidéoclips qui ont récemment atteint le million, et plusieurs dans les centaines de milliers de vues, on peut sans contredit avancer qu’il est l’un des rappeurs les plus surveillés de notre hip-hop local. 

5. Les Anticipateurs



Avec un vidéoclip qui approche les 2 millions 500 milles vues, Les Anticipateurs peuvent se vanter d’avoir produit l’un des plus grands succès de tout l’histoire du rap québécois. Avec des titres comme J’fume des bats, G.S.P. (Georges St. Pierre) et Deep dans l’game, l’arrivée du groupe avait fait l’effet d’une bombe dans la communauté hip-hop à l’époque. Il faut dire que beaucoup de personnes avaient tenté de tourner en dérision les clichés hip-hop mais peu y étaient arrivés avec autant de justesses que les Anticipateurs. Bien que l’humour de Tronel et Monak a fortement aidé leur cause, il faut dire que les deux artistes maîtrisent très bien l’art de faire du rap. Cela leur a donné une bonne longueur d’avance sur la plupart des autres satires. La popularité du groupe a totalement pris une autre tournure lorsqu’il a fait paraitre le désormais légendaire SAPOUD. À ce moment, les néophytes qui n’écoutaient pas nécessairement de rap se sont davantage intéressés au hip-hop québécois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe se retrouve en dernière position de ce top 5. Considérant le côté extrêmement humoristique, nous doutons fortement que toutes les personnes ayant vu ce clip soient des fans de rap. Soulignons néanmoins leur énorme following. Leur chaîne officielle Youtube compte tout de même 19 milles abonnés et dépasse les 10 250 000 écoutes.

EDIT : Pour ceux et celles qui pensent qu'on a oublié des rappeurs (Sir Pathétik et autres), ne vous inquiétez pas, on a bien fait nos recherches, il s'agit simplement d'un choix éditorial.



By: SDG

Comments

Online Store