Home > Chronicles > 5 chansons du HHQc qui auraient dû être à la radio

5 chansons du HHQc qui auraient dû être à la radio

De façon générale, le rap québécois est boudé par les radios commerciales. Ce n’est pas nouveau, même si la presse généraliste aborde souvent le sujet. Encore samedi, Le Journal de Montréal accordait un papier sur la question. Bien qu’on pourrait dresser une liste de chansons ayant obtenu un bon succès radio, il n’en demeure pas moins que cela reste très futile. Plusieurs autres chansons auraient pu connaître un excellent sort sur les ondes mainstream. En commençant par les titres que voici.





1. Muzion – La vi ti neg 

Décidément, l’une des chansons les plus populaires et importantes de toute l’histoire du hip-hop québécois. Ignoré par toutes les radios commerciales, le morceau, qui a aussi connu un succès internationnal, notamment en Haïti, est encore aujourd’hui une pièce très écoutée par nombreux amateurs de rap québécois, voire même par ceux et celles qui ne s’y connaissent pas tant en matière de hip-hop local. Le fait que ce genre de morceau ait été boudé par les radios commerciales en a définitivement choqué plus d’un.

 

2. Taktika - Y a des jours comme ça 

Tiré de Mon mic, mon forty, mon blunt, le premier album de Taktika, le hit Y a des jours comme ça avait tout pour plaire à la radio : un excellent refrain catchy en anglais, une touche pop sans pour autant être cheap ou bonbon, des couplets qui ont visé juste et un beat impeccable. Encore une fois, il s’agit d’une chanson toujours écoutée par les fans de rap québécois. Un succès intemporel qui ne vieillira probablement jamais.

 

3. Dramatik – L’oubli 

Single du premier album solo de Dramatik, L’oubli fait probablement partie du top 5 des meilleures chansons produites par le rappeur. Membre du trio Muzion, le MC a frappé très fort avec ce morceau. Autant dans le contenu que dans le contenant. Datant de 2009, on pourrait possiblement considérer cette chanson comme un classique moderne du rap québécois. Il ne suffit que de remarquer à quel point cette chanson fait fureur au Centre Bell lors des matchs du Canadiens de Montréal pour juger de la qualité mainstream de la chanson.

 

4. Sans Pression - Pas le choix de foncer 

Tirée de Réplique aux offusqués, le deuxième album de SP, cette chanson est également devenue un classique du rappeur. Ayant connu un bon succès sur les ondes de Musique Plus, Pas le choix de foncer aurait sans aucun doute pu plaire à l’audiance FM.


5. Alaclair Ensemble – N’toun de ipop sué lèv’  

N’toun de ipop sué lèv’ demeure encore aujourd’hui l’une des meilleures chansons d’Alaclair Ensemble. Tiré de 4,99, le premier album du groupe, la chanson a définitivement joué un très grand rôle dans la popularité de la formation. Le morceau a par ailleurs obtenu un succès très considérable sur les ondes de CISM alors qu’elle s’est maintenue pendant plusieurs mois dans les palmarès de la station. Nul besoin de dire qu’elle aurait alors pu s’exporter un peu plus loin.

 

 Et vous, quelles chansons auriez-vous aimer entendre sur les ondes des radios commerciales?




By: SDG

Comments

Online Store