Home > Chronicles > Certifié Non-Conforme

Certifié Non-Conforme

Le 21 janvier dernier avait lieu dans la salle de l’agora du Cégep du Vieux Montréal le vernissage d’une exposition regroupant les œuvres de treize artistes reconnus du milieu du graff de Montréal.



Par le fait même, Keep it Real lançait le premier numéro de la revue Québec Gold, un magazine consacré entièrement au monde du bombing. Check this out! J’ai assisté à l’évènement qui se tiens du 22 au 28 janvier et j’ai pu apprécier le talent de ces artistes au même titre que l’énergie qui se dégage de leurs toiles.

Certains de ces street artists présentent entre autre des peintures sur l’impact de la guerre dans le monde, sur l’influence de la religion dans nos vies, sur les différentes cultures que l’on retrouve à Montréal, tandis que d’autres exposent des toiles qui sont plus représentatives de leurs états d’âme. On retrouve bien évidemment des pieces, des characters, des wildstyles (signatures quasi indéchiffrables), des photos de street bombing et de freights (graffs sur les trains), mais aussi des oeuvres qui se détachent un peu plus du mouvement, sans pour autant être déphasées.

De plus, bien que tous les artistes soient excellents, j’ai particulièrement aimé les toiles de Zema surtout pour sa série de cinq personnages complètement sautés (une diva drag queen, une vieille dame en petite tenue sexy, un flamand rose à la Clockwork Orange, un Jannot Lapin freak et un bouncer avec un mini caniche…) inspirant non ? J’ajoute aussi à mes coups de coeur les toiles en noir et blanc de Hest qui m’ont vraiment impressionnée pour leur réalisme et leur côté obscur ... Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film de Kassovitz : La Haine … n’en déplaise à l’artiste …

Cependant, tous les writers et artistes ont quelque chose de particulier qui les distingue, ce qui offre variété et contraste à l’exposition. La musique est assurée par Dj Kobal, qui nous offre ses meilleurs tracks Funk, et par Dj Frank BLD. Je vous jure même la musique est excellente !

Bref, courez voir l’expo. Si ce n’est déjà fait. Une semaine ça passe vite…

Cégep du Vieux Montréal – 255 Ontario E. (Coin Sanguinet)
LES ARTISTES :
AXE – BACK – CYENS – HEST – MONK.E – OTHER – PORN – SEWER – STRIKE – TCHUG – TURF – ZECK – ZEMA



By: Lafilosofe

Comments

Online Store