Home > Chronicles > Célébrons le vivant | Ti-Kid

Célébrons le vivant | Ti-Kid

Récemment, nous avons souvent pris la peine de souligner l'anniversaire de décès ou la mort de plusieurs artistes, mais il nous paraît également important de célébrer leur vivant. En ce sens, nous avons décidé de lancer une chronique qui reviendrait le plus souvent que possible afin de marquer la fête de certains de nos MC’s québécois préférés. Le bal se poursuit avec Ti-Kid, l’un des rappeurs les plus importants du rap québécois, qui célèbrerait aujourd’hui son 40e anniversaire.



Les gens ont tendance à oublier Ti-Kid, le second membre du défunt groupe Sans Pression. Derrière 514-50 dans mon réseau, l'un des meilleurs albums du rap québécois, celui qu'on doit maintenant appeler Bazz Pa Bloker a déjà prouvé qu'il fait partie de nos rappeurs locaux les plus importants. 

Connu pour ses excellents couplets, notamment sur L'Étage souterrain, il était un peu moins actif dans les années 2000. Bazz Pa Bloker a par contre récemment refait surface. Depuis 2014, il multiplie les bonnes chansons (Rap malè, Vagabon, Choppa Bazz, Vyan panyol). Le rappeur s'est facilement adapté au nouveau genre et il est définitivement meilleur aujourd'hui. 

Ensuite, même si l'on voit de plus en plus de rappeurs montréalais d'origine haïtienne s'essayer dans leur langue maternelle, Ti Kid reste encore aujourd'hui le seul MC connu du milieu à le faire exclusivement en créole. Mine de rien, c'est assez pour qu'on s'intéresse à son travail. 


À l'occasion de son 40e anniversaire, nous voulions souligner l’énorme travail qu’il a fait pour notre scène locale et qu'il continue de faire jour après jour. Nous avons donc décidé de ressortir quelques-unes de ses chansons marquantes. 

N'oubliez pas que Ti-Kid foulera la scène d'un intéressant festival caribéen intitulé « Carifiesta » le 8 juillet prochain. Info ici



Sans Pression & Yvon Krevé – L’étage souterrain

 


Sans Pression & Sampaloo - 666 signe de la bête

 


Sans Pression – Pou ki sa

 


Ti-Kid & Tuju – Choppa Bazz


 


Ti-Kid – Vagabon










By: SDG

Comments

Online Store