Home > Chronicles > Comment améliorer le jury hip-hop de l'ADISQ

Comment améliorer le jury hip-hop de l'ADISQ

Visiblement, le gala de l'ADISQ accorde de plus en plus d'importance au rap qui se fait ici. Depuis un bon nombre d'années, la communauté hip-hop demande justement que l'organisation s'intéresse un peu plus à cette musique qui est le genre le plus écouté de la jeunesse québécoise. Inutile de vous rappeller ce qui a déjà été fait. Vous connaissez tous le 83. Malgré les avancements à plusieurs niveaux depuis toutes ces années, il y a certains points qui restent encore à être corrigés. Au passage, nous avons remarqué que le jury de spécialistes pourrait être un peu petit plus spécialisé. Voici nos recommandations qui pourraient peut-être améliorer ce fameux jury.



Donc, les personnalités ci-dessous pourraient, selon nous, amener un vent de fraîcheur à l'Académie des Félix du Gala en joignant le jury « Album de l’année – Hip Hop ».



Rémi FiligraNn Ste-Marie



Co-fondateur des WordUP ! Battles, Filigrann suit la scène depuis un bon nombres d'années. La ligue de battle-rap possède un site Web qui est d'une importance capitale pour la scène hip-hop au Québec. Le site Web ne publie pas simplement les battles les plus récents, il tient des blogues et partage constamment les coups de coeur du rap québécois.


Feezy



Feezy est la tête pensante du site Web hip-hop Da Main Source. Cette plateforme est devenue avec le temps une référence très active pour le rap montréalais. S'intéressant surtout au rap street et souvent trop marginalisé, Feezy amènerait définitivement un regard différent et nécessaire au jury hip-hop de l'ADISQ.


Dice B



Animateur de Nuit Blanche, la plus vieille émission de radio hip-hop encore active du Québec, Dice B est définitivement un must qui devrait siéger sur le jury « Album de l’année – Hip Hop ». En 2016, Dice était d'ailleurs membre de ce même jury. On lui envoie un petit coup de téléphone l'année prochaine ?!


Darcy Macdonald


Chroniqueur hip-hop depuis 10 ans, actif présentement en tant que journaliste chez Cult MTL, Darcy serait un atout pour le jury hip-hop de l'ADISQ. Il a d'ailleurs de l'expérience comme juré puisqu'il a déjà siégé à la GAMIQ et au Prix de Musique Polaris.


Olivier Arbour Masse


Grâce à ses récentes capsules sur le rap québécois, le journaliste de Radio-Canada est en train de devenir un incontournable de la scène hip-hop. L'an prochain, l'ADISQ devra donc faire appel à son jugement


Helmé



Rappeur et ancien chroniqueur hip-hop, Helmé suit la scène rap comme personne depuis bien des années. Auteur d'un mémoire de maîtrise très complet intitulé « Analyse des messages dans le rap francophone du Québec : entre contestations, résistance, opinions et revendications (1990-2012) », Helmé est le connaisseur qu'il faut à ce jury hip-hop.


ASMA



Chroniqueur chez Illmarie et HHQc.com, ASMA est également un très bon candidat pour ce fameux jury « Album de l’année – Hip Hop ». Également bookeur d'événements, ASMA suit d'un œil très attentif la scène hip-hop d'ici depuis un bon nombre d'années. Un pensez-y bien pour les prochaines éditions de l'ADISQ.



Notez que par souci d'intérêt, nous n'avons exclu les principaux chroniqueurs d'HHQc.com qui étaient également absents de ce jury en 2017.






LIRE AUSSI : Un événement bénéfice dédié aux femmes dans le hip-hop



VOIR AUSSI : Ils composent un excellent rap pour l'organisme Centraide



VOIR AUSSI : Shash'U remix une chanson de Yes Mccan et CDX






By: HHQc.com

Comments

Online Store