Home > Chronicles > Les 5 meilleurs «beat tapes» québécois de 2017 selon HHQc.com

Les 5 meilleurs «beat tapes» québécois de 2017 selon HHQc.com

Les producers et beatmakers passent constamment sous le radar des amateurs de hip-hop québécois. Effectivement, les fans ne prennent pas toujours le temps d’identifier aux artistes qui ont produit les beats de leurs chansons favorites. Ceci étant dit, avec la venue de collectif comme Tour de Manège et des rassemblements comme les Loop Sessions, la scène beat montréalaise reprend du poil de la bête. Avec cette chronique, nous voulons mettre de l’avant des albums et EP's instrumentaux qui méritent votre attention et, aussi, parler de projets à surveiller pour 2018.



VOIR AUSSI : Les 25 meilleures photos de 2017 d'HHQc.com



1. Planet Giza – Detour Zayad City

Giza est un trio formé de Dumix, RamiB et du rappeur et producer tony $tone. Leurs beats à saveurs tropicales ancrés dans le St-Léonard trap ont toujours su les différencier des autres beatmakers en ville. Une versatilité qui a amené des hits dans le monde du house, RnB et hip-hop, mais c’est avec ce projet qu’on espère qu’ils feront leur marque à l’international. L’album Detour Zayad City, rappelle l’éclectique 99.9% de Kaytranada (qui participe d'ailleurs au projet sur la track Domina) et disons que les 3 producers n’ont rien à lui envier en terme de qualité et cohésion.



2. Shash’U – Street X


Shash a release une bombe power funk juste avant la fin de l’année et a su se réinventer de nouveau en harmonisant à merveille ses beats avec une grosse liste de vocalistes d’exception. De Govales à Young Paris en passant par les locaux Sam Iam et Karma, les beats de Street X sont très variés, mais orbitent tous autour des univers de la street dance d’où Shash’U est issu. Le producer demeure un des artistes phare de notre scène et son album sert de compas pour nous guider vers l’avant-garde de la beat scene mondiale.



3. Lowpocus - Still Hoopin


Un bedroom producer qui a fait son chemin pour ressortir du lot, le style étincelant phonk de Lowpocus est parfaitement synthétisé dans ce EP. Still Hoopin est parfait pour craquer sa nuque en terminant un swisha. Après avoir suivi de prêt sa progression, nous sommes très heureux de voir le jeune producer enfin sortir un projet aussi complet. Sa collaboration avec le vétéran DJ Manifest a menée à l’excellent beat de Réel pour Joe Rocca. On prévoit un grosse année 2018 pour ce disciple de Memphis via Joliette.



4. Nicholas Craven – Craven N


Nicholas Craven est une véritable machine à beats; il publie une création chaque quatre jours sur Soundcloud depuis au moins un an. Nous connaissions la qualité de ses beats aux samples soul somptueux, mais il nous a vraiment réellement surpris avec son album Craven N qui feature les rappeurs les plus grimey de l’heure (Roc Marciano, Westide Gunn & Conway) et les vétérans Sheek Louch et Planet Asia. Le futur est assurément prometteur pour ce beatmaker qui a travaillé très fort et récolte maintenant ce qu’il a semé.



5. El Cotola – Santa Magdalena


Cotola a toujours œuvré dans la qualité sonore la plus limpide. C’est pourquoi c’était si rafraichissant de le voir explorer un terrain plus bouncy et house que ses beats grimey habituels. Le pari est réussi car l’album Santa Magdalena a su exposer la versatilité du producer montréalais tout en restant connecté aux sources latino-américaines qui ancrent sa musique. Nous avons tous hâte de voir qui posera des raps sur des beats de Cotola en 2018.




Bonus : Dr.Mad - Sulh


Dr Mad a produit d’excellent beats pour le rappeur français A2H et pour D-Track, mais c’est son projet en mémoire des victimes de l'attentat du 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec qui a retenu notre attention. Une noblesse musicale digne de la cause et un exercice de beats qui montre vraiment le pouvoir pacifique de la musique.


Mention spéciale au collectif de beatmakers Tour de Manege qui sortira en 2018 une tape basée sur les samples de jeux vidéos avec la participation de Sqreeb, Fruits et plusieurs autres.

On attend aussi impatiemment de voir un nouveau projet du talentueux Charlie Shulz qui devrait sortir bientôt.

Finalement, le producteur Freakey! a terminé l’année 2017 avec de superbe prod pour Hamza (Mucho Love) et Krisy (Mélodie) et collabore actuelement avec la torontoise de renommée internationale Wondagurl, si il poursuit sa lancée, sky is the limit!

planetgizaa



By: ASMA

Comments

Online Store