Home > Critics > Racine - Derrière l'apparence

Racine - Derrière l'apparence

Mais que se cache-t-il donc derrière l’apparence de Marc-André Racine? Le titre « Pourquoi j’ai chanté ? » a été présenté en exclusivité sur HHQC et se veut être une très bonne introduction à son univers.



Le ton de l’album est tantôt très noir, mais tantôt positif et rassembleur. À l’écoute de l’album, on y apprend que son grand frère s’est suicidé alors qu’il n’avait que 10 ans et qu’il a perdu son meilleur ami il y a à peine 2 ans. C’est donc une vision fataliste de la vie qui est proposée ici, vision qui remet en question l’existence de façon récurrente.

Les productions sont le fruit des talents de « Free Agents » et Doug St-Louis, ce dernier paraissant aussi sur 3 autres pistes. Pour l’accompagner, Militant, Kasper et K.I.D se sont aussi joint à lui le temps d’une chanson. J’ai senti à plusieurs reprises que Racine était nettement plus poète que rappeur, ne serait-ce que par le fait qu’il parsème ses textes de rimes multi-syllabiques dont la prévisibilité est évidente, ou par le fait que ses rimes détonnent du propos de ses textes. Les refrains sont efficaces malgré l’idée que parfois, ils soient un peu simplets. J’ai toutefois retrouvé dans sa voix une sincérité qui vous touchera certainement et viendra vous chercher plusieurs fois.

C’est un album qui est au point et promet à Racine un avenir empreint de succès. Un album à se procurer pour ceux qui apprécient particulièrement les textes riches et les émotions fortes. L’union de la richesse des textes avec des émotions bien placées ont créé un disque qui vibre et qui a de l’effet!



By: Menk

Comments

Online Store