Home > Critics > 4say - Uranium

4say - Uranium

Né au Maroc, 4Say a passé les 10 dernières années au Québec, lui permettant ainsi de grandir dans la diversité culturelle. Son parcours musical ne date pas d'hier et ses apparitions sur la scène se multiplient, autrement dit, ça fait un bon bout de temps qu'il roule sa bosse.



Khadir de son prénom, signifiant "Pour dire", nous présente maintenant son deuxième album intitulé "Uranium". D'entrée de jeu, je tiens à souligner que sur le disque les instrus sont accrocheurs et bien produits et que vous adorerez, si vous êtes friands de beats lourds avec quelques notes de piano pour bien balancer le tout. Il nous livre la marchandise avec des productions de Sef de Iceland Records et Sammy de Bagdamusik.

Posé et mature dans ses propos, 4Say nous amène dans son monde pour voir les choses comme il le voit. Toujours direct, il va droit au but sans trop utiliser de détours, d'images ou de métaphores. Je suis conscient que les sujets abordés sont parfois lourds et sérieux, par contre les figures de style et les artifices textuels se font rare. C'est son style et probablement la meilleure technique pour s'assurer que le message passe bien. C'est du rap revendicateur, ce n’est pas fait pour danser. À l’écoute c’est excellent, c’est entrainant, le flow et le vibe général du disque est de haute qualité. Même si en général les sujets sur l'album sont assez sombres, on bouge la tête sur divers propos, tel la société et de comment elle va en se dégradant. Il y a aussi un morceau dédié à sa mère et un autre à l'Afrique.

Les points forts sont donc la qualité des refrains et des instrus qui sont très accrocheurs, la vérité qu'il nous amène à regarder différemment et les collaborations. Les artistes invités à participer sur l'album sont : Manu Militari ,Sef, Cheb Nino, Lib-K,Grodash, Synaa et Kinsha. Les points faibles selon mon propre jugement sont la simplicité de ses phrases. Avec 4Say, les goûts seront partagés, tout comme n’importe quel artiste, vous pouvez aimer ou détester, mais difficile de rester indifférent !

Il y a beaucoup de morceaux accrocheurs, voici mes Morceaux Favoris : La Faucheuse
Le Temps Passe
Direction le Bled
Africa United



By: Uman

Comments

Online Store