Home > Critics > L'Assemblée - Persona non grata

L'Assemblée - Persona non grata

Après 2 ans passés dans l'ombre, suite au succès de l'album "Encore" et du vidéoclip "On est back", Ironik et narkoi refont surface en ce début d'année avec un disque "hybride", contenant seulement 10 chansons.



Par contre, le disque est en vente à moins 10 $ partout, dont sur la Boutique.HHQc.com. De plus, on n'y retrouve aucun "skit", aucun flafla ou piste inutile! Mon verdict sur ce CD: une réussite pour les fans de rap, pour les fans de L'Assemblée... mais un bémol quant à sa capacité de plaire aux fans qu'ils s'étaient faits sur les radios commerciales avec des chansons comme "Turn your head around".

Le disque en soi se veut très mature. Les sujets qui y sont abordés sont loin des clichés rap, bling bling et narcissique s généralement traités sur un CD rap. Par exemple, sur "Les soirs où j'suis rentré tard", L'Assemblée raconte comment ils ont perdu du temps dans les bars... mais qu'ils y ont tout de même appris quelque chose (pendant que les jeunes rappeurs, eux, se vantent de sortir dans les bars). Sur "Votre père", Ironik traite de la paternité et des angoisses qui viennent avec la venue d'enfants dans une cellule familiale.

Les beats, composés par Ruffsound, Xcape, Dj Eklips, Ironik et DelicateBeats sont tous inspirés du rap des années '90. On voit une ligne directrice très "old school". Pas de featuring... seulement des raps et des refrains de L'Assemblée, comme ils le faisaient il y a 10 ans!

Bref, "Persona non grata" est un CD qui plaira aux fans de L'Assemblée, ceux qui les suivent depuis toujours. Également un CD qui leur permettra d'aller rechercher quelques fans qui les avaient délaissés dernièrement. Du moins, ça en vaut l'écoute!

Mes points forts: Votre père, Qu'est-ce que tu peux faire?, Les soirs où j'uis rentré tard, Post mortem et On vous écoutait pas



By: Daren

Comments

Online Store