Home > Critics > Dramatik - La boîte noire

Dramatik - La boîte noire

La Boîte Noire: Enregistrement d'informations pour ensuite les dévoiler de façon très personnelle... ces informations!



7e Ciel Records nous proposait récemment le tout premier disque d'un véritable vétéran de la scène hip-hop au Québec, soit "La Boîte Noire", de Dramatik. Pour ceux qui suivent le rap, vous savez tous que Dramatik est l'un des membres du véritable groupe culte qu'est Muzion, au Québec. Pour les autres, eh bien Dramatik, c'est le tout nouveau protégé de AnodaJay et de son label, qui nous a sorti un disque très intellectuel et conscient, un véritable bijou pour un oreille decapsulée!

Le disque est lourd, TRES lourd. C'est loin d'être le genre de CD que tu apportes dans un party, le vendredi soir. C'est plutôt celui que tu insères dans ton lecteur le dimanche soir, quand tu retrouves contact avec la réalité quotidienne dans laquelle nous sommes prisonniers, tout!

Dramatik nous prouve, sur cet album, qu'il est tout un poète... tout un écrivain. Je vois ce disque un peu comme un essai auto-biographique d'un homme dont la jeunesse l'a marqué d'un sceau de fer et pour qui ces blessures, bien que sources de motivation aujourd'hui, lui ont fait connaître la souffrance beaucoup trop jeune.

Tout au long du disque, Dramatik analyse l'environnement dans lequel il cohabite, avec nous... mais aussi "son" environnement, celui présent dans "son" encéphale. Dans les pièces comme "40 barz", "Au nom des pères", "Mon zion", "Du plomb dans ma plume" et "La boîte noire", Bruno (l'homme derrière Dramatik) raconte à qui veut bien l'entendre les obstacles qui ont été (et qui sont toujours) sur son parcours. La vie d'un jeune black en famille d'accueil... y'a rien de rose la-dedans et ces pièces sont là pour le rappeler à qui veut l'entendre!

Dans un même ordre d'idées, "La boîte noire" se veut un projet très personnel... un projet qu'il n'aurait jamais pu accomplir avec Muzion. C'est selon moi une étape importante mais surtout indispensable dans la vie de Dramatik. Oui, les chansons faites avec d'autres chanteurs telles que Koriass ou Davy sont intéressantes, mais ce qui marque ce disque, c'est la profondeur des textes de Dramatik, lorsqu'il les écrit au "je".

Avis aux intéressés, je vous conseille fortement d'y prêter l'oreille, mais surtout, de le faire dans une ambiance où vous savez que ce que vous entendrez n'aura rien de festif et que l'heure qui suivra risque de faire remonter en surface des trucs que vous avez enfouis en vous. Rien de mal, que du positif vous y attend!

Ma note: 9,7/10 pour les textes, mais peut-être 6,9/10 pour les beats, qui souvent, ne supportent pas TOUTE l'émotion des textes de Dramatik. À quand un livre de Dramatik?



By: Daren

Comments

Online Store