Home > Critics > Ruffneck - Ma motivation

Ruffneck - Ma motivation

Ma motivation: Ruffneck était motivé, car c'est son meilleur disque!



J'y n'y vais pas de mains mortes ou avec le dos de la cuillère... choisissez l'expression que vous voulez, mais ça reste quand même que selon moi, Ruffneck nous présente, avec le disque "Ma motivation", son meilleur projet solo en carrière.

Après avoir lancé "C'est tout c'que j'ai" et "C'que j'suis devenu", Ruffneck revient avec "Ma motivation", un disque mature qui montre une véritable envie de passer à autre chose. Ruffneck, Marc-André Fréchette de son vrai nom, semble être à la croisée des chemins dans son parcours de vie, tentant d'un côté de quitter le streetlife et de l'autre de devenir un artiste mature et un adulte aguerri.

Mr President nous a habitué à du gangsta rap, à "fronter" et à du rap de proclamation. Cette fois-ci, Ruffneck nous démontre une ouverture vers un certain positivisme. Sur "Pour Noël", "Juste pour le rap" et "Sans toute cette bullshit", on entend un MC mettant à nu les motivations réelles derrière son besoin de prendre le micro (d'où le titre du disque j'imagine). Le disque dans son ensemble se veut très actuel. Des beats de Mistalex et J.H. Beats pour la plupart et des textes de Ruffneck, mais également de Sir Pathétik, Ironik, Buzzy Bwoy (un team classique, quoi!), Joe B.G. (R.I.P.) et de quelques autres artistes signés sous BBT Wreck-Hurdz.

D'ailleurs les featurings avec Ironik (sur un beat SouthStates et dont le sujet est "C'est moi l'boss") et Sir Pathetik font partie des éléments intéressants sur ce disque!

Bref, le CD en vaut le détour... Les fans de BBT depuis way back seront servis car ils y verront l'évolution d'un artiste qu'il connaisse bien... ils y verront non pas le meilleur MC québécois, mais un gars qui semble vouloir baigner de plus en plus dans l'humilité, chose qui selon moi ne peut qu'être bénéfique.

Petit point à corriger par contre, je crois que la qualité sonore est quelques fois défaillante. Bref, les voix ne semblent pas toujours claires et au même niveau mais bon, ça n'empêche pas le plaisir que j'ai eu à écouter le disque!

Ma note: 7,7/10. J'ai hâte d'entendre le prochain disque de Ruffneck. Si la tendance se maintient, il franchira la barre des 8 sur 10 aisément.



By: Daren

Comments

Online Store