Home > Critics > L'ArtDFacts - Rap on rocks

L'ArtDFacts - Rap on rocks

À plusieurs kilomètres des musiques synthétisées de ce monde, non loin de la vieille capitale, Kritik et D-mind nous présentent le « chilltape » Rap on Rocks.



D'emblée, dès la première piste, les sonorités jazz et oldschool nous laissent croire que l'on écoute une vieille cassette usée de DeLaSoul avec une ambiance très chaleureuse. La ligne directrice de l'album et la transition entre les pistes est si bien tracée que l'on s'y m'éprends à avoir écouté 3 chansons sans même s'en être aperçu.

Les instrumentaux, sans doutes minutieusement choisis, nous rappellent qu'une basse bien simple, un sample et un gros drum sont au rap, ce que la guitare est au rock: indispensables et toujours efficaces!

Réalisé avec des moyens réduits, la production de l'album est discutable étant donné la qualité bas de gamme et un son très (trop?!) "low-fi " du début à la fin. Malgré tout, les doigts magiques de Mocy à la réalisation nous font oublier rapidement cet imbroglio.

- Nous avons enregistré avec les moyens du bord. Le matos d'un de nos pot, beaucoup de boucane et beaucoup d'amis, ce qui explique la plupart des intros - raconte Kritik.

Les collaborations avec l'entourage (Perkins, Ross, Vers-Balle ,Legit) sont de juste calibre, ce qui ne viens pas nuire à l'ambiance générale du disque. À mi-chemin entre le rap très technique et celui plus léger, Rap on Rocks est garni de textes simples, mais ô combien humbles.

Sans avoir des sujets hors du commun, chacune des pistes possède un contexte, un concept qui est développé parfois de façon très rafraichissante. Dans la pièce «Flouze Blues » , en collaboration avec Ross et Perkins, le sujet de l'argent est abordé de façon efficace sans tomber dans la complainte du rappeur sous-payé. À l'inverse de plusieurs artistes hop-hop qui s'autoproclament, la pièce « Comme les grands » exprime avec modestie la petitesse des auteurs, l'inspiration de leurs idoles et la grandeurs de leurs objectifs.

Les 2 MCs se contentent de pistes en pistes de raconter l'histoire de leur vie mais avec une simplicité attachante. Parcontre, les multiples expressions «à la française » et certains jeux de mots "tirés par les cheveux " ont titillé mon oreille à quelques occasions durant mon écoute.

Les 2 rappeurs rendent avec justesse l'amour que l'ont connait envers le son très 90's habituel à la vieille capitale. Un premier projet loin d'être parfait, mais avec une bonne dose d'humilité et un vibe définitivement bien réussi.

Mes coups de cœur:
-Flouze Blues (L'ArtDfacts)
-Comme des grands (feat Ross)
-Tranquille
-B-B-Bounce (L'ArtDfacts feat Legit)

Mes coups de masse:
-Tu savais pas
-Ducon ( ft. Vers-Balle)



By: Expression Digitale

Comments

Online Store