Home > Critics > Alaclair Ensemble

Alaclair Ensemble

Vous en avez probablement déjà entendu parler. Depuis leur première sortie en tant qu’Alaclair Ensemble, le 23 juin dernier sur les Plaines d’Abraham, ils représentent une incroyable réussite du phénomène de bouche à oreille.



Ce collectif a pourtant naquit d’un accident…

En effet, les membres fondateurs étaient avant tout des amis qui s’étaient retrouvés à rapper sur un instru de Mash, Thomas Gagnon-Coupal des 2 Tom, et il s’adonne que cette composition s’intitulait Alaclair. Depuis, les trois comparses soit : Maybe Watson du K6A, Eman d’Accrophone et KenLo le Narrateur de Movèzerbe ont joint leurs forces (Alaclair Allstarz) et composé un disque sans vraiment sans rendre compte qu’il le produisait. Au printemps 2010, un autre fougueux rappeur se greffe au projet, un artiste de la ville de Québec qui se nomme Ogden. Bref, pour clarifier le tout, le projet Alaclair impliquait au départ: Mash, KenLo, Eman, Claude & Maybe Watson.

Donc, cet album intitulé 4,99 (qui est aussi le prix du disque) baigne dans les instrumentaux de Mash, les Craqnuques de KenLo, Claude Bégin et SevDee. Claude participe aussi à quelques refrains, du reste il y a SevDee, Jam ainsi que P-Dox du K6A (Brizzasseurs de Fizzoules), Katma Atchykah (Moi Chu Down), Cao (J’tanné d’attendre), DJ Manifest en plus des choristes Élise Bégin et Annick Simard qui viennent s’ajouter à la liste d’invités. Qui sait? Peut-être que vous avez déjà entendu le single « Viande de Chval » qui a su se hisser au top des palmarès de plusieurs stations de radio FM. L’album du groupe s’est distribué dans la rue, sans réelles publicités pour les aider à mousser les ventes. Alors, les membres du groupe vendaient leur galette 4,99 à leurs amis ainsi qu’à leurs nouveaux fans pour un cinq dollars qui donnait droit au CD et au change (la cenne noire comprise dans l’emballage).

Vent de fraîcheur dans le rap québécois ou certains qualifieront ce 4,99 d’un pur délire entre chums, peu importe ! Il n’en reste pas moins que c’est du bonbon auditif et les critiques positives affluent de plusieurs cercles médiatiques différents. Alaclair Ensemble réussi à faire rayonner un hip-hop créatif et positif. La prochaine prestation du « crew » se fera à Montréal le samedi 6 novembre prochain, le groupe sera en spectacle avec artiste invité Onra, beatmaker français de renommée mondiale, au HOHM (4445 St-Laurent). Allez découvrir le 4,99 d’Alaclair Ensemble, il est désormais disponible en téléchargement totalement gratuit ici

Voici le lien du spectacle à venir ici

Le groupe à aussi fait la couverture du NIGHTLIFE.CA de novembre, vous pouvez y lire l’entrevue en cliquant ici

Des vidéos sont également disponibles sur Youtube.com, vous n’avez qu’à entrer : Alaclair Ensemble



By: W-e-s

Comments

Online Store