Home > Critics > Lmc’Râr – La guerre des machines

Lmc’Râr – La guerre des machines

Samedi matin, 23 avril, mal de tête de la vieille, ma journée s’annonce pitoyable… Aucune tylenol dans ma pharmacie, ma pinte de jus d’orange est vide & le ciel est gris! Par chance, Lmc’Râr m’appelle pour m’annoncer qu’il vient me porter ma copie de l’album.



30 minutes après, au Tim Hortons de Sainte-Foy, j’ai enfin ma copie entre les mains. 1 minute après le disque est dans mon système de son d’auto! Non à vrai dire 3 minutes après… Les plastiques de pochette d’album me feront toujours C#!3!2 en C#&!$T!!!!

Icône de la rive-sud de Québec, Lmc’Râr, nous est d’abord apparu au côté de l’artiste Le seul, avec lequel il formait le groupe Suspects. Puis c’est en 2004, accompagné de Lion G qu’il se fait connaître du grand public avec l’album « That’s my crazy world », il poursuit en 2006 avec la compilation « Viens faire un tour » qui connait un grand succès. Depuis il roule sa bosse en solo et cumule les projets & featurings.

Le visuel de l'album colle parfaitement au concept du disque & du premier extrait vidéo. Lmc’Râr posé de dos au dessus d’une ville en feu, sombre, ravagé par une guerre…celle des machines. Je trouve ça bien de voir cet artiste arriver avec un concept qui est présent du début à la fin des 17 pistes de l’album. Dans le passé on a pu le voir sur une multitude de produits, mais on a jamais pu l’apprécier dans un concept précis. L'expérience et l'implication de Patrick Marier d'Explicit Productions a fait son oeuvre!

Lmc’Râr manie les mots avec une magie bien à lui, mettant bien en évidence des sujets comme la politique, les relations en 2010 & la maladie. Il en profite également pour faire plusieurs clin d’œil à l’époque de notre jeunesse où les « machines » étaient moins omniprésentes.

Lmc’Râr s’est entouré de la famille au niveau des collaborations : Tatkika, Lion G, Kenya, Mocy, Saye, Broder, Jcroi, Les Sozi & Abbie l'accompagnent à tour de rôle durant les 50 minutes du compact. Notons la présence de Souldia qui est récemment revenu sur la scène ainsi que celle de Rymz du groupe Mauvais Acte.

Du côté des productions, une partie de la crème du HHQc est présente, dont Délicate Beats, Hotbox, Dunny Brazz, Jimmy Young & Soké pour ne nommer que ceux-là. Les beats sont actuels, mais ont tout de même une petite touche « old school » qui doit plaire à l’artiste vu ses choix. L’album a entièrement été mixé & masterisé par Mocy d’Accapella Studio & Marco Bouchard du LAB Mastering (Enfin des albums qui sonnent!!).

Si vous ne connaissez pas Lmc'Râr, nous vous suggèrons fortement de vous procurer cet album, vous ne serez pas déçu et vous aurez la chance de découvrir un artiste & un album incontournable. Pour les fans de Lmc’Râr, vous serez ravis de constater l’évolution qu’a pris le rappeur du 4183!

Cliquez ici pour voir le vidéo "La guerre des machines"



By: Yohan

Comments

Online Store