Home > Critics > Sage - Boulevard des cicatrices

Sage - Boulevard des cicatrices

SAGE, membre du groupe Moines de Rue, nous offre son tout premier album solo en carrière. Un opus de 15 chansons qui se veut hip hop / slam, "Boulevard des Cicatristes" sous le label "Iro Productions".



Je vous avoue que j'étais plutôt frileux en ce qui concerne le coté Slam, n'étant pas habitué encore à ce style de rap plus acapella.

Étant déjà entré en contact avec le style de rap de Sage par l'entremise de "Moines de Rue", je ne savais pas à quoi m'attendre car le 2ème album du groupe m'avait beaucoup déçu. D'entrée de jeu, SAGE explique le concept de l'album dans "Slamcékom", pièce dans laquelle on ressent bien le mélange Hip Hop et Slam, produite par Pur des "Moines de Rue".

Coté Hip Hop, on est trés bien servis : l'excellente "J'ai le blues" et "Old school" (feat Dirty Taz) produites par Delicate Beat, et « Promenade nocturne » (feat Ironik) produite par Ironik, nous plonge dans une ambiance Jazzy rarement entendus dans le rap québécois. La force de SAGE est clairement dans son écriture. Les tracks "No Vices" et "Mr Mellow" se comparent à ce que j'ai déjà entendu et apprécié de l'excellent Oxmo Puccino.

Coté Slam, coup de coeur. Ce n'est pas du pur-slam, dans le sens de poésie-accapella, mais plutôt poésie avec une petite ambiance musicale pour fond. Une formule très efficace. L'hilarante "Boulevard des Cicatristes" et la poétique "Dame Poésie" (ma préféré de l'album) nous plonge dans cet univers Slam de SAGE.

L'album vient avec un impressionnant livret qui comprend les paroles des chansons. On y apprend également que plusieurs artistes (peintres, sculpteurs, photographes et infographes) ont contribué au coté visuel, le tout monté par Madoc Photos. Ne vous fiez pas à la simplicité du front de l'album, le contenu est assez impressionnant.

En bref, si vous aimez le cliché et la facilité, cet album n'est pas pour vous. C'est une oeuvre réfléchie et bien structurée pour tous amateurs de Hip Hop et de Poésie.

Je vous le recommande à votre collection.

Hits:
J'ai le blues
Dame Poésie
Slamcékom
Trialogue entre mères



By: Daren

Comments

Online Store