Home > Critics > Taktika - À bout portant

Taktika - À bout portant

Déjà 15 ans de carrière, 4 albums avec le collectif 83, Taktika ajoutait cette semaine un 4ième disque à leur discographie en tant que groupe. S’intitulant « À bout portant », ce nouveau projet arrive dans un contexte où les 2 membres du groupe profitent de la maturité acquise durant la création de leur projet antérieur, « Le cœur & La raison ».



Dès l’écoute du premier simple de l’album « Personne n’y croyait », on voit que le groupe reste toujours aussi ancré dans ses habitudes. Un message de ténacité qui se veut un hymne aux efforts et au succès du groupe, mais également du Hip-hop au Québec.

Les 2 ambassadeurs du HHQc nous présentent une longue réflexion tout au long de ce disque. Il suffit d’écouter « Les yeux grand fermés » ou « Désarmé jusqu’aux dents » pour véritablement comprendre la sincérité avec laquelle le groupe nous expose sa poésie. La lucidité des textes est constante tout au long 72 minutes de la galette. Le groupe prend position et défend ses opinions. C’est effectivement cette prémisse qui donne tout son sens au nom de l’album, une métaphore illustrant bien le principe voulant que la musique soit une arme, un outil d’attaque que le duo utilise pour faire passer leurs messages.

Du côté des collaborations, on peut dire que l’équipe d’Explicit Productions a réussi à rapatrier des légendes du Hip-Hop pour collaborer avec le groupe. Shurik’n du groupe IAM se joint au duo sur la pièce «Tuer le silence ». Médine s’ajoute sur « Ils veulent savoir pourquoi » alors que Kery James & Soulkast se rallient sur « Même réalité ». Puis 2 étoiles des États-Unis : Krs-One & Buckshot apparaissent sur « À la vie, à la mort ». Du côté québécois, la famille Explicit est représentée en totalité : 2Faces, Canox, Lmc’Rar, Onze, Saye & Souldia. À ceux-ci s’ajoutent Manu, Dupuis, Karine Tessier & Paméla L. Ce grand nombre de collaborations ne fait aucunement de l’ombre au duo, puisque Taktika réussit sans problème à venir au bout des sujets choisis.

Les auditeurs auront droit à 14 nouveaux titres du duo ainsi qu’à 3 chansons marquantes du groupe en version remixées. Les fans ne seront pas déçu, Taktika reste fidèle à son style qui les démarque du reste depuis si longtemps! Longue vie au 4183 qui est définitivement une plaque tournante importante du HHQc!



By: Yohan

Comments

Online Store