Home > Critics > Onze - De vinci

Onze - De vinci

Je me rappelle encore de mon engouement de cet été, lorsque le propriétaire d’Explicit Productions m’a annoncé que ONZE travaillait sur son album solo. Le simple fait de savoir qu’enfin un disque était en préparation mettait un baume à plus de 10 ans d’attente. Laissez-moi-vous dire que mes attentes étaient élevées!



Quand on pense à ONZE, la pièce «Trop de jours de pluie » est probablement la première chose qui nous vient en tête. Le rappeur qui a fait ses premières armes au sein du groupe « La Constellation » puis du collectif « 83 » est définitivement resté dans sa bulle « old school » et ça se ressent du début à la fin des 11 pistes du projet « De vinci ».

La vibe musicale tourne autour des sons New-Yorkais des années 90 et on aime ça! Du Boom Bap à l’état pur, qu’on a pu remarquer dès l’entrée du premier single pour la pièce « Voilà pourquoi » avec le légendaire Sean Price. Pour ma part le principal intéressé à fait paraître l’un des meilleurs morceaux de l’année avec la pièce «U-N-ME » avec Marième! Par chance le morceau a été transposé à l’écran grâce à un superbe vidéoclip signé 16Pads Films.

ONZE à crée ce bijou de manière très intime, tout au long du disque il aborde ses expériences personnelles sans aucune retenue. Ainsi, nous ressentons le grand laps de temps qui s’est écoulé depuis ses premiers balbutiements musicaux.

Le rappeur issu de la Rive-Sud de Québec semble s’être plongé majoritairement en solo dans cette aventure, seul Taktika, Sean Price, Marième & son fidèle acolyte 2 Faces sont présent sur l’album. Cette caractéristique permet au disque de garder la signature de ONZE.

Ce disque s’adresse certainement aux puristes qui apprécient plus l’époque de Dj Premier que celle de Dj Khaled. Les vieux de la vieille se retrouveront certainement au travers de la multitude de clins d’œil à notre jeunesse. Malgré tout, les plus jeunes auront la chance de se procurer un album qui les fera grandir et qui leur permettra de découvrir l’un des pionniers du Hip-Hop au Québec.



By: Yohan

Comments

Online Store