Home > Critics > 12 Singes, le règne.

12 Singes, le règne.

Que dire du collectif 12 Singes? Combien sont-ils? Le line-up du groupe a changé mainte fois aux cours des 3 dernières années, mais nous pouvons dire aujourd’hui que le «core» de la meute 12 Singes est maintenant coulé dans le béton. Il comprend 11 artistes: des rappeurs, des beat makers, un DJ et un beatbox. Leurs noms? C-drik, Frenchi Blanco, Cheak 13, M.I.G., Nysrock, Se7th, Kard, Le Chum, John John, BDS, Horg.



Après quelques années d’attente et deux mixtapes déjà parus, le collectif nous offre enfin leur premier album «Règne Animal». Comme la plupart des gens qui considèrent connaître le groupe, je suis parti avec une idée préconçue de ce qu’allait être cet album. Un album avec des MC plutôt "vieux jeux" qui nous régurgiteraient un rap dépassé. Pourtant, plus je laissais les «tracks» se succéder sur le lecteur CD de mon laptop plus je sentais ma tête se balader de un haut en bas et plus mon sourire (généralement absent) se manifestait sur mon visage grognon d’un lundi matin comme les autres.

L’album ne tente pas de réinventer la roue, mais le collectif ne déçoit pas du tout. Les productions «oldschool» accompagnent à merveille le flow boom-bap des MC. Les arrangements de Horg sont très réussi et me ramènent à mon adolescence sans toutefois me laisser un gout de «plagiat» dans la bouche. Tous les MC ne feront pas l’unanimité, mais personne ne pourra dire que ces derniers ne sont pas restés fidèles à leur propre style. En somme j’ai trouvé que l’album coule très bien de chansons en chansons. Il ne décevra pas les fans de 12 Singes et je le conseille à tous les curieux qui ne les connaissent pas encore.



By: Ariel

Comments

Online Store