Home > Critics > Esclavage,exode et renaissance

Esclavage,exode et renaissance

Monk-e, un des membres fondateurs du collectif K6A nous revient avec un tout nouvel album intitulé «Esclavage, exode et renaissance». Le MC, qui se distingue également par ses talents de graffiteur, de poète révolutionnaire, de « battle rapper » et de peintre, nous présente un projet haut en couleurs. Son dernier opus «Initiatique» paru en avril 2014 nous avait charmé par son ambiance très relaxe et « space », par la profondeur et la complexité de ses textes. Qu’en est-t-il pour «Esclavage, exode et renaissance» qui paraît quelques douze mois plus tard?



Téléchargez l'album sur le bandcamp de Monk E

Monk-e est un de ces rares artistes multidisciplinaires (génération DIY) qui se complète lui-même à la perfection. Il possède un talent incroyable pour le graffiti. Ces couvertures d’albums sont magnifiques et nous plongent immédiatement dans le monde du MC polyvalent avant même la première écoute. La pochette de «Esclavage, exode et renaissance» ne déçoit pas encore une fois. J’avais donc hâte de mettre mes écouteurs pour enfin entendre ce que Monk-e avait à nous dire en 2015. L’album ne commence pas avec un bang incroyable, mais plus je laissais les chansons jouer et se dérouler, plus mon appréciation du projet grandissait. Dans les faits, j’en arrive même à croire que l’artiste a consciemment placé les chansons dans un certain ordre (ce qui coïncide avec mes goûts personnels), plaçant ses pièces de la plus ordinaire à la plus grandiose, pour ensuite terminer le projet en douceur.
Les textes quant à eux sont à la hauteur des attentes. Les chansons «Rêver d'être éveillé» et «Le Mozart de nos âmes» m’ont particulièrement séduite. Monk-e est à son meilleur sur des beats planant avec une saveur légèrement West Coast. C’est donc sans surprise que le deuxième single de l’album la chanson «Heaven Help Dem» - avec nul autre que Kendrick Lamar est aussi une de mes favorites de l’opus de 16 chansons.



«Esclavage, exode et renaissance» sera sans doute un des albums que j’écouterai le plus cet été, à l’ombre du soleil sur une terrasse, pendant une journée lente pour prendre le temps d’apprécier les belles choses de la vie. Nous parlons ici de musique de qualité qui fait réfléchir, mais qui vous place également dans une ambiance rafraichissante et qui comporte des collaborations de qualité (Kendrick quand même!!). Cet opus mérite d’être ajouté sur votre lecteur MP3 dès aujourd’hui.

Téléchargez l'album sur le Bandcamp deMonk E



Comments

Online Store