Home > Critics > Plein feux sur Zox

Plein feux sur Zox

Zoxea, co-fondateur du collectif les Sages Poètes de la Rue, sortait son second effort en tant que rappeur soliste, un compact intitulé « Dans la lumière »(l’album sorti en France en 2004, mais tout nouveau tout chaud sous l’étiquette Mont-Real, qui distribue maintenant l’artiste au Québec ainsi que Ol’ Kainry).



Bref, avec cette récidive le natif de Boulogne Billancourt (92 Paris) vient tout fracasser. Bien que l’album soit plus musical que ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de Zozo et que plusieurs refrains sont chantés, les couplets restent intacts et purement « street ». Abordant plusieurs sujets, Zoxea touche à tout les thèmes : l’ego trip, l’amour fraternel, la vie en général, le temps qui passe, de l’unité, des filles, des gens qui changent, etc. Toujours dans une optique sage et poétique, les textes sont d’une excellente qualité, le tout posé sur des instrumentaux biens travaillés.

« Dans la lumière » vient prouver que Zoxea est un rappeur accompli, capable de concocter un compact fumant comme la cigarette et qui, comme cette dernière, TUE! Composé de 15 titres, je dois honnêtement dire que les seules faiblesses de la galette sont rares et à cause de ça j’ai eu bien du fil à retordre à en choisir les hits. « Tout est écrit » est mon morceau de prédilection, sans aucun doute la meilleure plage du CD.

Finalement, « Dans la lumière » et Zox en mettent plein l’ouïe, un album qui doit dormir près des classiques français. Il devrait également satisfaire amplement les cousins québécois qui kiff son son, alors qu’il sera de passage le 20 mai au Terminal dans la vieille capitale et le lendemain, soit le 21, au Colors de Montréal pour des « lives ». Cinglant dans la rime, Zoxea reste affûté comme une lame de rasoir sur le microphone et ça fait du bien d’entendre de la qualité, quand on entend le plus clair du temps nos voisins du sud qui manque de plus en plus d’originalité…


Hits :
King de Boulogne
Esprit Ghetto Métèque
Tout est écrit
Voyou Reste Calme feat. Vaï
Une fois que c’est Terminé

Note : 8.5/10



By: W-e-s

Comments

Online Store