Home > Critics > Monk E - Le Remedium

Monk E - Le Remedium

Certains l'ont découvert grâce aux murs qu'il a peint, d'autres grâce au son qu'il nous a partagé. Maintenant que son clip (Esprit d'combat) a fait jaser, tout le monde s'y intéresse. Pourtant, Monk.E est là depuis un bon bout de temps.



Originaire de Drummondville, David Yergeau aka Monk.E est un artiste de 23 ans né avec un talent immense. C'est à croire qu'il est tombé dans un « baril de hip-hop » à sa naissance. En plus d'être un excellent mc, il est aussi un excellent graffiteur. D'ailleurs le Cirque Du Soleil lui a proposé de participer à leur tournée Australienne ainsi qu'à l'inauguration du Parlement International de la Jeunesse en 2004. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Il est allé au Brésil afin de prendre part à une convention de muralistes et il partira bientôt pour le Venezuela afin de s'impliquer dans un projet « Hip-hop vs HIV ».

Après 9 ans de pratique question de peaufiner ses textes et son débit, Monk.E débarque avec un album solo intitulé « Leurs Médiums / Le Remedium » incluant 16 pistes. Cet album à saveur underground est en fait le résultat d'un travail bien effectué. Plusieurs sujets y sont exploité et ce de façon très poétique. Les instrumentaux ont été produit en majorité par Loe Pesci, mais Stack Money, Apokaliptik, Toast Dawg et Sandhill ont aussi mit la main à la pâte. Ce qui est intéressant c’est que les instrumentaux de « Loes » se démarquent les uns des autres. Fait remarquable sur l'album, les sujets plus « tristes » sont abordés d'une façon où il est difficile de ne pas y porter une réflexion, ce qui est plutôt rare dû à la redondance de ce type de sujets dans le hip-hop en général. Étant très impliqué dans la vie sociale, Monk.E trouve toujours le moyen de nous faire comprendre sa vision des choses.

Enfin, je crois que cet album plait déjà à plusieurs et je suis certain qu’il n’a pas fini de faire de nouveaux adeptes. Pour ceux qui sont déjà en attente de nouveaux tracks, sachez que Monk.E travail sur son prochain album dès maintenant. Il travail aussi sur son prochain vidéo clip pour la chanson « Dude !? » avec Maybe Watson. En attendant surveillez les projets de son crew (Maybe, Filigrann, Jamai, Paradox, Loe Pesci, etc.) où on risque fortement de voir une de ses apparitions.

9/10

Les hits :
Esprit d’combat
Les femmes qui restent (Feat. Loe Pesci)
Everything fades (Feat. Koriass et Sola)
Une personne disparue



By: JP Bégin

Comments

Online Store