Home > Critics > Les 2 Tom – Têtes dans la lune

Les 2 Tom – Têtes dans la lune

Après avoir été présenté à 2 Tom’s up avec “ Les Deux Tom ”, voilà que les emcee’s de Québec nous livrent une fois de plus leur saveur estivale.



Le 25 Avril dernier, les 2 Tom ont fait paraître « Têtes dans la lune » sur Districk Music. J’ai eu la chance d’assister à leur lancement à Montréal au « O Patro Vys » le 8 Mai dernier. On nous a présenté le vidéo clip de la chanson intitulé « Atmosphères » en plus d’avoir droit à une prestation live des 2 Tom, accompagné d’Accrophone & Boogat pour leur « featuring » respectif. L’audience a semblé apprécier l’ambiance très chill qui s’était installée. Pour ma part, j’ai adoré. « Têtes dans la lune », c'est dix-huit pistes de bon hip-hop relaxant, dès la première écoute on se doit de respecter le son et ce, même si ce n’est pas dans nos cordes. Les 2 Tom restent humble autant sur l'album que sur scène ce que je respect beaucoup.

« C’est jazzy uptown » ça c’est clair. Du début à la fin, les rappeurs nous partagent un album digne de mention. Les instrumentaux ont été travaillés et ça parait. Plusieurs ont mit la main à la pâte à ce niveau, mais le gros de la production a été accompli par Les 2 Tom. Il est évident que leur amour pour le jazz, le blues et le funk a influencé le hip-hop qu’ils nous partagent aujourd’hui. C’est facile de comparer leur style à « The Roots », un groupe de Philadelphie qui a déjà fait son nom aux Etats-Unis et un peu partout à travers le monde. Les échantillonnages de l’album (Les Beatles et Mobb Deep entres autres) ont bien été choisis et placés. Le tout réuni donne un album de qualité. Peut-être un peu redondant au niveau des instrumentaux, mais rien d’effrayant. Plusieurs apparitions peuvent se faire entendre sur le cd ; Boogat, Accrophone, Karim Ouellet, La Case Nègre, CEA, Zaparo, Andromaïk, Nokti, Stratège, Gld et Sez ajoutent leur style avec succès. Les collaborations solides sont définitivement un plus pour l’album.

Mature, simple et cool sont trois mots qui résumeraient bien l’album. Des messages parfois drôles, parfois mélancoliques, mais surtout sages, se joignent aux instrumentaux. Les rappeurs gardent un débit constant et s’expriment bien. Il n’est donc pas difficile de comprendre les paroles et de se laisser emporter par les mélodies. Je me suis moi-même surpris à chanter quelques refrains au lancement. Difficile de faire autrement. Certes, c’est un album à se procurer si vous avez acheté « Duo du balcon » du groupe Accrophone. Si ce n’est pas une copie conforme, ça se ressemble beaucoup. Il est alors certain que vous allez aimer. Et pour ceux qui ne connaissaient pas encore les 2 Tom, dites vous que c’est d’abord et avant tout un hip-hop avec un « vibe smooth » pour les journées d’été ensoleillées sur le bord d’une piscine ou d’un spa. N’oubliez pas d’aller voter pour leur vidéo clip à M+.

8/10

Coups de coeur :
L’amour de ma vie
A Contre Courant (avec Boogat)
Du pareil au même (avec La Case Nègre)
J’regarde la terre tourner
J'veux Pas Finir (avec Nokti, Stratege, Gld, Sez et Zaparo)



By: JP Bégin

Comments

Online Store