Home > Interviews > Entrevue avec Manifest, 7D, Kweli, Def

Entrevue avec Manifest, 7D, Kweli, Def

Avec les dernières sorties de Talib Kweli et Mos Def en solo, le timing du duo montréalais Manifest-7D ne pouvaient être mieux pour la sortie d’un album (Beats produit par nos Dj!) Blackstar remix qui fait honneur à Kweli et Def. Tribute à l’époque Rawkus? Les dudes sont expérimentés, passionnés et sympathiques. Rencontre.



Depuis combien de temps êtes-vous djs?

Manifest: Moi ça fait depuis que j’ai 16 ans, j’ai 27 ans aujourd’hui (Hell-T : c’est ta fête aujourd’hui? Rire louche de 7D, Hell-T et Manifest) je collectionnais des vinyles avant de m’acheter mes tables, je savais que j’allais m’acheter le matériel et quand j’ai eu l’argent je l’ai acheté en une journée.

7D: Moi j’ai vendu du crack pendant 20 ans avant (Rires). Ca fait 10 ans.

Est-ce que le choix de travailler en duo sur un projet s’est fait à partir d’une amitié de longue date ou c’est vraiment les skills et le potentiel de chacun qui a donné naissance au projet?

Manifest: On est vraiment des bons chums, on se connaît depuis quasiment 5-6 ans. On a des bonnes connaissances au niveau rap américain en plus.

Avec le choix des albums et des artistes inspirant au niveau hip hop, pourquoi avoir choisi Talib Kweli et Mos Def?

7D: C’est surement Manifest qui m'a appelé pour me dire que Pete Rock venait tout juste de faire un remix du Jay Z Black album et on s’est dit qu’on était capable de faire nous autre aussi.

Manifest: C’est surtout le fait de trouver des albums a capella et le Blackstar (album de Mos Def et Talib Kweli) n’était pas disponible non plus, donc on a du choisir parmi les a capella de Mos Def et Talib Kweli.

Seriez-vous prêt à être considérés comme un duo de dj?

Manifest: Je pense qu’on est complémentaire un à l’autre, 7D n’a pas besoin de moi pour ses trucs et moi non plus à l’inverse.

7D: Je pense que chacun avait des points plus forts pour l’autre.

Techniquement, comme dj, qu’est-ce que Manifest apprécie de 7D et à l’inverse qu’est-ce que 7D apprécie de Manifest?

7D:Bah moi, j’aime bien son jus !(Rires)

Manifest: Ce que j’aime c’est qu’on a pratiquement les mêmes goûts, on a déjà fait des soirées ensemble, etc. 7D pousse beaucoup dans les soirées, il peut mettre un Bob Marley et du rock sans se gêner et je respecte vraiment ça. Les gens doivent savoir qu’il est cent fois plus minutieux que moi coté production, même si je travaille fort lui il peut travailler des heures sur un détail.

7D: Je pense qu’on a la même façon d’analyser la musique et que tout a connecté très vite entre moi et lui. Je trouve que Manifest met toujours la barre très haute.

Vous savez que le projet touche les connaisseurs et les plus vieux. Pensez-vous faire quelque chose pour la génération qui suit?

Manifest C’est une bonne question.

Vous n’etes pas le genre de djs à être intéressés par 50 Cents et autres emcees certifiés "ado rap" ?

Manifest: C’est pas qu’on s’intéresse pas à ça.

7D: Y’a rien de mal a mix du 50 Cents non plus.

Manifest: Avec cet album on a voulu plaire aux vrais fans de Kweli et Mos Def. Je trouve ça plate dans un sens que les jeunes ne prennent pas le temps d’écouter. Si les gens n’aiment pas le produit, au moins ils auront pris le temps d’écouter ce qu’on a fait. Il faut prendre le temps de découvrir sinon tu te fais dire quoi acheter, quoi écouter. C’est du gros marketing poche tant qu’à moi quand les jeunes voient un vidéo, ils achètent l’album sans savoir si ils aiment vraiment.

Manifest : Je trouve qu’il n'y a rien de mal à faire de la musique pour les plus vieux et les connaisseurs, parce que le hip hop commence à me faire sentir vieux avec les jeunes qui sortent fort avec beaucoup de promo parfois à l’age de 16 ans.

Vos futurs projets?

Manifest: On te le dit pas! (Rires). J’ai un site Internet qui s’en vient qui concerne mes projets et c’est clair que le prochain projet pour ma part c’est une autre mixtape dans le genre de Money or Luv.

7D: Mixtape en début d’année avec Decade vol.2 1994-1995 et en février avec l’artiste Hotman avec l’album X-Realité.

Merci à Manifest et 7D pour leurs collaborations! Blackstar remix album est en vente au Off the Hook et sur le www.undergroundhiphop.com ! Bientôt sur la shopzone www.hhqc.com!

Le reminder
-Manifest a été le premier dj au Québec a sortir un mixtape de hip hop Québécois avec Free 4 all (en cassette avec BBT, Lestat, Dirty Taz, C-Drik et Cie)!
-7D a commencé comme rappeur, mais son groupe aimait mieux qu’il soit derrière les tables!
-Manifest possède plus de 1000 vinyles hip hop ou pour du sampling dans ses productions.
-7D et Manifest ont également travaillés ensemble sur l’album de Dirty Taz - Revenge of the nerdz paru sur BBT en 2003.



By: Hell-T

Comments

Online Store