Home > Interviews > Les skateurs du rap queb racontent leur passion

Les skateurs du rap queb racontent leur passion

Jackalope aura lieu cette semaine, du 18 au 20 août 2017. D’ailleurs, le festival a fait beaucoup d’heureux lorsqu’il a annoncé la venue du légendaire Tony Hawk à Montréal. L’américain de 49 ans skatera aux côtés de Pierre-Luc Gagnon, une star québécoise des X Games qui a remporté plus de vingt médailles et qui effectue son retour en sol québécois, selon le blogue de la boutique Empire. Pour célébrer l’occasion, HHQc.com s’est entretenu avec quelques rappeurs qui ont comme passion le skateboard. Les voici.




Le rappeur Damien, au skate park de Granby en 2012.


Damien

Rappeur notoire dont le commun des mortels a connu grâce à ses divers clips à Musique Plus. L’initié du rap québécois sait que Damien est très bon en skate, mais n’est pas tout à fait au courant qu’il fait toujours de la musique.



Une des nombreuses vidéos où Damien skate.

Présente-toi.
Damien, artiste diffusé depuis 2004, skater depuis 1995.

Qu’est-ce que le skateboard pour toi?
Le skate est le parfait mariage de l'art et du sport, comme le patin artistique, la gymnastique, la danse etc.. Ça prend la technique, mais aussi la grâce, le désir de se surpasser et d'innover.

Quelle place occupe le skateboard dans ta vie?
Le skate est mon activité physique favorite, c'est aussi le trois quart de mon réseau d'amis, c'est aussi mon look vestimentaire, mon identité...

Est-ce que le skate influence ta musique?

Le skate a définitivement influencé ma musique et continue de le faire. J'ai découvert plusieurs des meilleurs artistes de mon adolescence dans les films de skate. Aujourd'hui, je jam souvent avec des amis skaters. Si ma session de skate a bien été dans la journée, j'arrive full confiant au studio le soir. Je performe souvent dans des événements de skate. Comme dans 2 semaines, à Laval où je serai DJ pour la compé de skate à la Fête de la famille

Qu’est-ce que tu écoutes en skatant?
J’aime écouter du rap underground américain des années 90 (Diamond D, OC, Black Moon...), mais aussi du skate-punk des années 90 (NoFX, Lagwagon, Propaghandi, Blink-182, Millencolin...)

Es-tu down avec le longboard?
Oui, j'ai un longboard depuis quelques années, mais je l'utilise rarement... C'est trippant de "cruiser" la nuit avec des chums en buvant de la beer. Je suis un street skater avant tout, mais je trouve ça un peu con que les street skaters hate sur le longboard.. On fait juste tous avoir du fun...

Connais-tu le festival JACKALOPE?

Oui, je connais le Festival Jackalope, c'est des gars avec qui je skate desfois qui ont parti ça.

Qu’est-ce que le nom de Tony Hawk évoque pour toi?

Tony Hawk est une des plus grandes légendes tous sports confondus, en plus d'avoir inventé une quantité folle de tricks en rampe, il s'est retiré de la compétition alors qu'il pouvait encore toutes les gagner.. Un vrai gentleman qui a amené le skate à l'attention du grand public, il est une des grandes raisons pourquoi les skaters aujourd'hui peuvent faire des millions comme n'importe quels autres athlètes professionnels.





Eman

Membre du duo Eman x Vlooper, qui s’apprête à sortir un nouvel album le 25 août prochain. Le rap québécois l’a entre autres vu skaté lors de vidéoclips de son ancien groupe Accrophone.



Présente-toi.
Je m’appelle Emmanuel.

Qu’est-ce que le skateboard pour toi?
Un ami de mon père m’a donné un skate bateau quand j’avais 6 ans, mais je n’ai pas accroché. Plus tard, vers 11 ans, j’ai vu des gars skater les spots près de chez moi et ça nous a donné le goût, moi et mon boy Claude Bégin... On avait de la misère avec nos skates au début, mais tout ça a changé quand on a pu avoir des boards qui étaient courbés des deux côtés.

Quelle place occupe le skateboard dans ta vie?
Le skate est là, dans l’entrée. J’ai mis des roues de longboard. Je le prends souvent pour aller au studio ou chez des amis.

Est-ce que le skate influence ta musique?
Je ne crois pas que le skate influence ma musique, mais j’ai découvert le chanson Nas feat Lauryn Hill dans un film 411 vm.

Qu’est-ce que tu écoutes en skatant?
J’écoute le bruit de mon skate.

Es-tu down avec le longboard?
Le longboard, c’est pas mon truc, ça m’énerve de pas pouvoir pop sur un trottoir ou autre.

Connais-tu le festival JACKALOPE?
Non.

Qu’est-ce que le nom de Tony Hawk évoque pour toi?
Une chanson de Dead Obies et un jeu vidéo.

Un dernier mot?
S/O à Xavier Doyhenard, Nic Côté, Boutique du skate, Exo Shop.





20some

Tout le monde sait que Dead Obie est down avec le skateboard, à voir le premier vidéoclip ever du crew, Tony Hawk. On a donc demandé à 20some d’ajouter son grain de sel.



Présente-toi.
20some, Dead Obies

Qu’est-ce que le skateboard pour toi?
Ça a déjà été un lifestyle pour moi quand j’étais plus jeune, avant que je me blesse deux fois la même cheville, le même été. J’ai donc pris une longue pause. Maintenant, c’est plus un passe-temps. J’apporte toujours mon skate en tournée. Je trouve que c’est le meilleur moyen de tuer du temps entre les sound checks et les shows. J’aime aussi découvrir des petis spots dans des villes où je suis jamais allé.

Quelle place occupe le skate dans ta vie?
C’est le sport qui me passionne le plus depuis longtemps. Basically, je suis un huge fan de skate. Je follow aussi beaucoup la game sur internet. Quand je skate, j’approche un peu ça comme si c’était des arts martiaux : je pratique mes « katas » avant de m’acharner ensuite sur un nouveau trick. En répétant 1000 fois le même trick avant de le lander, ça me met dans un état méditatif où je prends conscience de moi-même et ça me détend. J’aime aussi mieux ça skater pour garder la forme plutôt que de faire du jogging ou bien aller au gym. Beaucoup plus chill…

Est-ce que le skate influence ta musique?
Si ça fait partie de moi, ça influence ma musique. Donc oui. Ça doit probablement se sentir le plus dans les paroles, dans les références et les images qui ont rapport au monde du skate. Sinon dans le look, de temps en temps.

Preuve à l’appui dans le vidéoclip Tony Hawk.

Qu’est-ce que tu écoutes en skatant?
Quand je skate, j’écoute pas tant de musique, à part si je chill avec des amis au parc et qu’on se fait une game de S.K.A.T.E., genre. Dans ce cas-là, anything goes, ça dépend du vibe. Sinon, je trouve ça très sketch rider avec des headphones. C’est assez freakant je trouve de pas être aware des surroundings, surtout en ville. Plus, le fil est toujours dans le chemin.

Es-tu down avec le longboard?
Perso, pas tant down. J’ai toujours pensé que le monde qui faisait du longboard c’était les snowbladeurs du skate, na mean ?

Connais-tu le festival Jackalope?
Pas tant pour vrai.

Qu’est-ce que le nom de Tony Hawk évoque pour toi?
Légende vivante.


On aperçoit 20some, à gauche, et VNCE, à droite, skate à la main.



Filion

Anciennement signé chez BBT Wreck Hurdz, Filion est plutôt en marge de la scène hip-hop québécoise tradionnelle. Il est maintenant actif au sein du groupe hip-hop La Carabine. Fans de skateboard, les membres se sont d’ailleurs rencontrés dans un skatepark.



Présente-toi.
Filion de La Carabine.

Qu’est-ce que le skateboard pour toi?
C’était un lifestyle. Maintenant, c’est un passe-temps. Je skate avec mes boys pour le fun et les sessions sont beaucoup moins longues qu’avant. Le skate me sert à décrocher et me faire bouger un peu quand il fait beau.

Quelle place occupe le skate dans ta vie?
Ça prend beaucoup moins de place que ça en prenait dans le passé, c’est clair (vie d’adulte). J’ai les chevilles fuckées raide, mais j’essaie de skater quand j’ai le temps. Il y a quelques années, le skate était tout pour moi. Maintenant, je skate vraiment pour le fun sans essayer d’absolument lander des nouveaux tricks. Je m’amuse plus en faisant des choses que je maîtrise bien que de tenter des trucs de cassage de yeule.

Est-ce que le skate influence ta musique?
La musique influence mon skate, plus.

Qu’est-ce que tu écoutes en skatant?
J’aime écouter des gros banger qui te crinquent, mais je dirais que Mobb Deep ou Gangstarr étaient souvent mes choix dans le passé. Maintenant, c’est rare que je skate avec du beat dans mes oreilles.

Es-tu down avec le longboard?
Tellement pas down. Je trouve ça weak as fuck. Même chose pour les cruisers. Veux-tu savoir ce que je pense des trotinettes?!

Connais-tu le festival Jackalope?

Oui, mais j’y suis jamais allé. Ça sonne plus démo que compétition pour moi. J’aime mieux regarder les Nike SB street league ou Dew Tour dans mon salon, ou encore des vieux 411.

Qu’est-ce que le nom de Tony Hawk évoque pour toi?

Birdhouse Skateboards. J’ai jamais été un fan de vert. Je trouve ça impressionnant ce qu’il a fait pour le skateboard, mais je préfére le street.


filion_skate



By: SDG

Comments

Online Store