Home > News > Dice B s'emporte contre Alaclair Ensemble

Dice B s'emporte contre Alaclair Ensemble

L'animateur de la mythique émission Nuit Blanche diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville et rappeur de la défunte formation Catburglaz s'est emporté ce matin contre le groupe Alaclair Ensemble. Effectivement, l'importante personnalité du rap québécois a publié un statut Facebook reprenant les mots de quelqu'un qui a « tout dit pour lui ». Dice B trouve entre autres qu'Alaclair Ensemble donne dans l'appropriation culturelle et que le groupe montréalais parodie des classiques qui font « surement retourner des gens dans leur tombe ». Il croit sincèrement qu'il faut être  « vraiment détaché de toutes significations culturelles ou tout simplement inculte ou ne respecter pas grand chose pour feel ce genre de groupe-là. ».



Plusieurs autres personnalités de la communauté hip-hop participent présentement à la discussion. De toutes les interventions, celle d'Obia le Chef est particulièrement intéressante. Le talentueux rappeur a demandé à Dice B quel classique a été parodié par le groupe. À cela, l'animateur répondait le clip de Wu-Tang Clan en référence à Protège ta nuque, repris par le collectif K6A qui regroupe plusieurs membres d'Alaclair Ensemble. Obia y est allé d'une réponse très concise :

« J'avais pas l'impression que le Wu-Tang joint c'était une parodie, plus un hommage. Et le Sauce Pois joint, le owner de BBC est un haïtien lié au mouvement depuis date. I mean, les gars font pas du black face et chantent pas 'Vieux neg' de Plume Latraverse.

La ligne est mince entre participer à une culture (hip-hop dans ce cas) et l'adapter, et se fouttre de la gueule du mouvement.

Les flows américains, c'est pas mal de là que part le rap non? Nomme moi UN emcee qui a inventé (vraiment inventé) un flow ? Si un negro en allemagne rap en autrichien avec un flow américain, il s'est approprié la culture à qui ?

Si les gars commencent à s'appeler 'my nigga' entre eux, à dire 'black lives matter' ou des trucs du genre, on s'en reparlera.

Perso je peux pas blâmer Alaclair pour le fait que les médias/maisons de disques/booker/radios soient encore fermés aux éthnies. Vlooper est marié avec une queb/jamaicaine et fait des beats de fou, que ça soit du boombap ou du trap. C'est tu de sa faute si Izzy S est pas aux francos, ou si les ptits jeunes partagent pas mon clip ?

What about Karim Ouellet ? Est-ce qu'il s'approprie la culture française en chantant avec un accent français et en faisant des tournées en Europe ?

The slope is slippery bruh. Quand le blanc dans Catburglaz rappait avec vous, c'était quoi le vibe ? Et pour Eminem ?

On jase là.
»

Voici le fameux post Facebook : 




À LIRE ÉGALEMENT


DOSTIE DÉVOILE UN VIDÉOCLIP AUX CÔTÉS DU VÉTÉRANT DICE B


ALACLAIR ENSEMBLE LANCE UN CLIP EN TRADUISANT SES PAROLES EN « FRANÇAIS DE FRANCE»



By: SDG

Comments

Online Store