On se demande souvent ce qui arrive avec les rappeurs qui ne sont plus réellement actifs dans la scène hip-hop au Québec. Pour répondre à ces questions, HHQc.com a décidé de lancer une série d'articles où on pose 10 questions à un vétéran du rap québécois. Voici la cinquième partie avec Semi Bruce qui a accepté de se prêter au jeu.

[adrotate banner="14"]

1. Te souviens-tu du dernier concert que tu as fait?
Mon dernier show fut Les Francofolies de 2011, j’ai quitté la scène sur un « high ». C’était avec 2e Monde. On avait fait un amalgame de notre album « Le cd est mort » sorti en 2010, de mon album solo « Pleurer avec le sourire » sorti en 2006 et de nos vieux classiques.

Avant de monter sur scène ce jour-là, ça faisait déjà au moins 1 an que je n’étais pas monté sur scène. Ça m’avait surpris à quel point le monde s’était déplacé pour venir nous voir. Ce n’était pas des curieux, mais vraiment du monde qui connaissaient nos tracks.

2. De la dernière chanson que tu as sortie?
J’ai sorti en 2015 « L’album perdu » qui était un genre de recueil de 11 tracks que j’ai faits entre 2010 et 2014. La chanson la plus récente est « Le blues du banlieusard » composée en 2014. Un track que j’ai écrit dans mes longues rides de train de banlieue.

3. Quel est le plus beau souvenir de ta carrière?
Je pense que mon plus beau souvenir est quand mon vidéoclip « Mon soleil » est rentré dans le Top5 Franco à Musique Plus pis les mois qui ont suivi quand le clip jouait 5 à 10 fois par jour. À l’époque, c’était vraiment « big ».

4. Selon toi, quel a été ton meilleur move?
Au niveau musical, je ne peux pas dire que j’ai fait d’excellents moves... J’en ai pas trop fait de mauvais non plus. Mais je pourrais dire que c’est de m’être entouré de gens qui me ressemblaient et d’avoir vécu notre trip à notre façon. On n’a jamais joué de game.

5. Regardes-tu encore ce qui se fait dans le rap québécois?
Un peu mais je suis plus le rap américain pour le meilleur et pour le pire. C’est ce que je fait depuis 1991, ça trahit un peu mon âge... Mais j’écoute pas mal toutes les plus grosses productions qui se font ici et j’ai apprécié plusieurs de ces oeuvres.

6. Si tu étais toujours actif, avec quel rappeur du moment ferais-tu une chanson?
J’ai toujours été un peu « off » par rapport à la scène, mais j’aime beaucoup ce que Maybe Watson et KNLO font.

7. De quoi t'ennuis-tu le plus?
Le « trip de gang » avec Les Bootleggers. Autant en studio qu’en tournée.

[adrotate banner="14"]

8. Anecdote la plus spéciale avec un fan.
Au plus gros du « buzz » de mon album « Pleurer avec le sourire », je me promenais au centre-ville et un crew de jeunes filles de 16-17 ans se sont mis à me suivre sur Ste-Catherine. Elles étaient toujours de l’autre côté de la rue pas trop subtiles mais essayaient de passer incognito. J’essayais de les semer en faisant mes shits. Je suis rentré dans la Banque TD coin St-Cath/Bleury, je suis arrêté dans un café me prendre un espresso mais à chaque fois elles m’attendaient à l’extérieur de l’autre côté de la rue.

Elles m’ont même suivi dans le métro entre Place-des-arts et Préfontaine dans un wagon voisin au mien. J’habitais coin Hochelaga/St-Germain près du métro Préfontaine à l’époque. Elles sont sorties à ma station de métro, je les ai semées en faisant de la marche rapide dans le parc derrière le métro parce que je ne voulais pas qu’elles sachent où j’habite.

9. Pourquoi as-tu arrêté de rapper?
En 2008, j’ai commencé à avoir des contrats en télévision à mon studio. Tranquillement j’ai commencé à avoir tellement de boulot dans le domaine, que je n’avais plus beaucoup de temps pour la musique. Fait cocasse, les mixeurs sonores qui ont travaillé sur le dernier Star Académie en 2012 sont Betch et moi. Donc, Star Académie était mixé par 2e monde... 😐

J’ai toujours un peu continué, mais jamais assez pour pouvoir enligner assez de tracks pour faire un album. D’où « L’Album perdu » sorti en 2015.

[adrotate banner="14"]

10. Envisages-tu un retour éventuel?
Je travaille présentement sur un album, son titre : « Rêve d’adulte ». Il est déjà bien avancé. Les gens qui ont aimé ce que j’ai fait à travers les années vont sûrement adorer car c’est l’évolution logique de Semi Bruce. Dès que j’ai une date de sortie, je vais le crier sur les réseaux sociaux.

Aimerais-tu repartager une chanson aux visiteurs d'HHQc.com?
Je crois que je n’ai pas le choix de mettre « Mon soleil », c’est comme vraiment le track auquel on m’associe. C’est aussi ce track qui m’avait propulsé à un autre level à l’époque.

Page d'accueil