Encore une fois, on a connu un mois très bon pour le rap québécois. Des dizaines et des dizaines de nouveaux vidéoclips ont vu le jour. Autant du côté francophone qu'anglophone. Retour sur dix clips qui ont marqué le mois de juillet 2018.

[adrotate banner="14"]

1. Souldia x Izzy-S x Marième – Le Sablier

Épaulé par Izzy-S et la chanteuse Marième, Souldia a redémontré avec Le Sablier qu'il n'était pas uniquement un rappeur au flow hardcore. Effectivement, le MC de Québec explore de nouvelles avenues dans ce vidéoclip réalisé par Carlos Guerra. Produite par Farfadet, la chanson se retrouvera sur l'album Survivant à sortir le 26 octobre prochain. Le Sablier approche le 200 000 visionnements en presque qu'un mois. Preuve que c'est un morceau très marquant pour le rap queb.

2. Gros Big - Autre chose

Avec plus de 45 000 visionnements en moins d'une semaine et une mention dans plusieurs blogues notables dont le Journal de Montréal, on peut dire que le retour de Gros Big n'a pas passé inaperçu dans l'univers du rap québécois. Avec l'aide d'une prod du généreux High Klassified (qui a également travaillé avec Pabstisanastronaut et Max Ruest sur le morceau), Adamo et J7 ont été capable d'attirer l'attention sur le premier single de l'album Gros Big 2 à paraître à l'automne 2018. Le vidéoclip, intitulé Autre Chose, a évidemment été réalisé par l'habituel Domino Gray.

3. Mister V - BTP

On le sait, Mister V est français. Sauf que ce clip a été tourné à Montréal et plusieurs de nos rappeurs locaux figurent dans cette vidéo, réalisée et montée par Mister V lui-même. Le clip, qui dépasse maintenant les 2 millions de views en moins d'un mois, a permis à plusieurs de nos MC's québécois de faire parler d'eux un peu partout, des blogues français jusqu'au populaire TVA Nouvelles.

4. Obia le Chef x Caballero & JeanJass - CQJVD

Cette collaboration internationale a également profité au vétéran du rap québécois. La pièce, signée par l'excellent High Klassified, a effectivement été relayé par d'importants sites Web en France, dont le blogue hip-hop OKLM. Sur CQJVD, Obia prouve encore une fois qu'il manie le mic comme un chef. Évidemment, la vidéo, réalisée par Pierrick Duffrenoy, a donné un deuxième souffle au morceau.

5. Tizzo x Shreez - Ça pue

Tizzo et Shreez continuent de cumuler les views et l'attention des fans du rap montréalais. Le duo, qui sera en spectacle au Club Soda en septembre prochain, a lancé Ça pue et Trip pendant le mois de juillet et le moins qu'on puisse dire, c'est que le buzz est loin de s'estomper. Ici, les kings du ad lib bénéficent d'un vidéoclip de SNSfilms pour ce qui est probablement l'une des meilleures chansons du Fouette Jean-Baptiste.

6. Pretty City x Lost - Back to Back

Pretty City, anciennement connu sous le nom de Cliff, a définitivement frappé un bon coup en signant un nouveau morceau avec Lost. Les deux rapppeurs, qui ont collaboré ensemble en 2017 avec la chanson Ennemis, ont signé un excellent rap mi-français mi-anglais. Le vidéoclip, réalisé par Leo Bernatchez, touche plus de 85 000 vues en près de deux semaines.

[adrotate banner="14"]

7. FouKi - Kankan

Afin de marquer la sortie de son EP d'été, FouKi a lancé le vidéoclip Kankan, réalisé par le très productif LNSK Productions. La chanson, produite par VNCE Carter du groupe Dead Obies, a également fait son petit bonhomme de chemin avec ses fans qui sont de plus en plus nombreux.

8. Salimo - La copa

En pleine Coupe du monde, Salimo a visé en plein dans le mille avec cette vidéo destinée aux fans de soccer. Près de 40 milliers de visionnements plus tard, cette vidéo, réalisée par Ziad, continue de rouler malgré la fin de la Coupe du monde. Le jeune rappeur a d'ailleurs signé une version acoustique du morceau sur son compte Instagram.

9. LeMind - Repeat

Même si Repeat n'est pas le vidéoclip le plus écouté du moment, il faut dire que la chanson a profité d'une très belle réception chez les visiteurs d'HHQc.com. Elle marque aussi un point tournant dans la carrière du jeune rappeur récemment signé chez Deux Monts. LeMind est un nom qui risque effectivement d'attirer de plus en plus l'attention dans les mois à venir.

10. MCM & Sarahmée - Solides

Le tout nouveau vidéoclip de MCM est une collaboration qui mérite définitivement une mention au sein de cette chronique. Bien sûr : la présence de femmes dans le rap n'est pas aussi importante que celle des hommes. Une collaboration entre deux rappeuses québécoises est donc très bien reçue par les adeptes du milieu hip-hop. Le vidéoclip, réalisé par LNSK PRODUCTIONS, risque donc de piquer la curiosité des fans pour encore un bon moment.

Bonus : Jemcee - 100 K

Reconnu comme étant un YouTubeur, Jemcee est avant tout un rappeur et il l'a rappelé avec son tout nouveau vidéoclip 100K. Célébrant ses 100 000 abonnés, le clip démontre surtout que Jemcee n'est pas uniquement un bon créateur de contenu, mais également un bon MC qui pourrait avoir une place dans le rap québécois s'il si mettait sérieusement.

Page d'accueil