Dans l’industrie musicale américaine, l’année 2020 a été marquée par de nombreux accomplissements pour les rappeuses, dont plusieurs nominations et des performances remarquables au palmarès Billboard. Megan Thee Stallion, Cardi B, Doja Cat et Nicki Minaj ont toutes enregistré de nouveaux records et se sont établies comme des incontournables. Au Québec, nous avons assisté à une effervescence sans précédent des rappeuses anglophones. Nous avons donc identifié cinq rappeuses anglophones qui ont fait leur marque en 2020.

Naya Ali

En plus d’avoir présenté son projet Godspeed: Baptism (Prelude), nommé à l’ADISQ, Naya Ali a largué d’importants vidéoclips et collaborations cette année. La jeune rappeuse signée sur Coyote Records a bénéficié de la plus grande poussée médiatique de sa carrière avec de nombreuses entrevues dans les journaux, podcasts et surtout à la télévision. Le tout culminant avec une prestation mémorable au Gala de l’ADISQ en novembre dernier en tant que première rappeuse anglophone à y être invitée en performance. Avec un rôle dans la série L’ARÈNE et un nouveau projet qui verra le jour en 2021, rien ne semble s'essouffler pour Naya Ali.

Tyleen

Reconnue pour son style cru, Tyleen a fait ressentir sa présence dans le rap game québécois avec son album Fanta$y lancé en mai dernier. Avec ses choix de beats efficaces, son flow distinctif et ses clips tape-à-l’oeil, Tyleen a laissé sa marque sur 2020. Sans la COVID-19, tout laisse à présager qu’on l’aurait vu très souvent sur scène cet été. D’ailleurs, sa performance avait fait particulièrement jaser lors du festival OUMF en 2019. On lui souhaite donc de pouvoir reconnecter avec le public en 2021.

SLM

Pratiquement inconnue auparavant, SLM a été très active en 2020 sortant deux vidéoclips léchés et terminant l’année en force avec la sortie de son album The Complete Flex Season. Tout comme les épisodes d'une télésérie, chacun de ses clips ont su révéler une partie de sa personnalité. SLM s’est certainement établie comme une artiste à surveiller en 2021.

Chung

La rappeuse Chung roule sa bosse depuis plus d’une décennie avec ses premières chansons Soundcloud datant de 2010. Toutefois, elle semble plus déterminée que jamais ayant repris un rythme de sortie régulier en 2020. Avec la sortie de vidéoclips et des collaborations avec les producers VNCE et Nicholas Craven, l’engouement augmente autour de cette rappeuse au flow tranchant et au potentiel considérable.

Emma Beko

En entrevue, l’artiste Emma Beko mentionne que son cheminement artistique au sein du groupe Heartstreets l’a mené à vouloir connecter avec les racines de la culture hip-hop qu’elle a découverte à l’adolescence. C’est ce qui explique les thèmes nostalgiques et d’innocence perdue présents dans ses derniers singles sorties en prévision d’un album à venir sous peu. Beko s’est aussi démarquée comme étant la seule rappeuse anglophone du cypher organisé par QCLTR en fin d’année, Up Next 2020.

Pour finir, le travail de la vétérane Sereni-T, qui a lancé un clip et remporté la compétition de freestyle virtuelle Up North Society en 2020, est à souligner. La rappeuse apparaît aussi sur l’album Reckless de la DJ et producer montréalaise Killa-Jewel aux côtés de Nate Husser, Wasiu et l’américain Rass Kass. Finalement, les recrues Ace2x et La Reina commencent à se tailler les dents et feront sûrement parler d’elles encore plus en 2021. Cet essor des rappeuses anglophones dans une année où MCM, Sarahmée et Marie-Gold ont toutes sorti des projets démontre que le rap game québécois est en pleine santé.

Visuel : Vincent Gravel

Page d'accueil