Avant cette année, FREAKEY! était déjà connu pour son précieux travail avec des artistes locaux et un tas de stars à l’international, dont l’américain Famous Dex, la coqueluche belge Hamza ainsi que les européens S.Pri Noir, La Fouine et Krisy. 2020 a propulsé le montréalais comme jamais. Tour de piste.

Un début d’année impressionnant

Au début du mois de mars, FREAKEY! signe une production pour le rappeur français Youv Dee.

Quelques jours plus tard, le rappeur et chanteur américain Don Toliver, protégé de Travis Scott, propose son premier album Heaven or Hell. On y retrouve une multitude de collaborateurs majeurs, dont FREAKEY! qui coproduit Can’t Feel My Legs, premier single de l’album, paru en vidéoclip en décembre 2019. Une occasion en or pour le beatmaker originaire du quartier Saint-Léonard à Montréal.

Puis, il est de retour à la fin du même mois sur le super album High & Fines Herbes de Caballero et JeanJass. Il produit deux chansons de ce projet où on retrouve la crème du rap européen, dont sa collaboration avec Alkpote et celle avec Senamo. L’album profite d’un fort engouement médiatique en France et en Belgique.

Avril 2020, FREAKEY! revient à la charge avec son projet personnel, Désolé Pour L’Attente (DPLA). Dès lors, HHQc.com note l’exploit du beatmaker local. FREAKEY! rassemble alors un gratin d’artistes assez impressionnant. Grâce à DPLA, des rappeurs locaux se sont retrouvés sur le même projet que plusieurs stars européennes. Le projet fut donc une vitrine d’exception pour les rappeurs québécois en Europe.

Un été fructueux

Pendant l’été, FREAKEY! renoue aussitôt avec Alkpote et Mister V en signant la prod de «Produit». Une chanson qui figure sur la version deluxe de la bande originale de Validé. Une série française au succès fulgurant réalisée par Franck Gastambide (Pattaya, Taxi 5). Rien à redire : FREAKEY! a le vent dans les voiles.

Il poursuit alors son ascension en produisant pour des rappeurs locaux, dont une chanson pour le nouveau rappeur JuicemanSF, aussitôt validée par des noms importants de la scène, dont Enima, Tizzo, Shreez, Rowjay ou encore Lebza Khey. Pour boucler la saison estivale, FREAKEY! signe une production drill pour l’artiste torontois Why G. Comme si ce n'était pas assez.

Finir l’année en beauté

Alors que FREAKEY! a bénéficié d’un bon succès avec son album Désolé Pour L’Attente (DPLA), il lance un vidéoclip pour la chanson Père Noël avec Shreez, qui était l’une des plus populaires du projet. Le vidéoclip est publié juste à temps pour les fêtes grâce à UNKNOWN, la chaîne rap du populaire YouTubeur Mahdi Ba.

Puis, FREAKEY! reconnecte avec Ateyaba, anciennement Joke, qui avait contribué à DPLA, en produisant son nouveau single Moonwalk, qui était plus qu’attendu dans le rap français.

Finalement, FREAKEY! termine l’année sur une mixtape française très anticipée, soit celle d’Alpha Wann, Don Dada Mixtape Vol.1. FREAKEY! s’occupe de la production de la chanson fahrenheit 451.

Ainsi, le producer a eu une année prodigieuse avec des productions aux sonorités uniques et un réseau important d’artistes partout en Europe et au Canada. Gageons que 2021 s’annonce aussi productive pour le jeune beatmaker montréalais.

Photo : Ludovic Photographie

Page d'accueil