En ce 4 juillet, fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, nous nous sommes amusés à dresser un portrait de cinq rappeurs ou groupes de rap qui auraient le potentiel de possiblement traverser la frontière du Sud afin d'exporter notre rap local. Le voici.

[adrotate banner="14"]

1. Zach Zoya

Zach Zoya est peut-être celui qui a le plus de chance de percer aux États-Unis. Les mélodies uniques ainsi que la personnalité débordante du jeune Zoya font de lui l'artiste parfait pour crossover. Le rappeur originaire de Rouyn-Noranda a signé le premier single du nouvel EP de High Klassified, qui est récemment devenu un platinum producer grâce à son hit avec Future et The Weeknd. Dévoilé en grande primeur sur le populaire site Web américain Complex, la chanson a déjà placé Zach Zoya dans une bonne position. Inutile de dire que le jeune MC sait très bien manier un micro. Un artiste versatile dont les astres semblent s'aligner de plus en plus.

2. Planet Giza

En 2017, VICE considérait que Planet Giza allaient être «les prochains québécois à exploser à l'international». Avec les contacts de Kaytranada et de Lou Phelps en Californie, leurs liens avec Soulection et leur style de productions, Planet Giza est effectivement à un hit de prendre le chemin de Weeknd ou encore de Daniel Caesar. Longtemps considéré comme un collectif de producers, il faut rappeler que Tony $tone est aussi un excellent rappeur et chanteur. Les morceaux de Giza sont le genre de chansons sulfureuses qui intriguent et intéressent les états-uniens.

[adrotate banner="14"]

3. Speng Squire

Les skills de Speng Squire sont indéniables. Les fans qui ont écouté ses derniers albums vous le confirmeront. Nous croyons que le rappeur, dont notre collaborateur ASMA s'amuse à appeler notre Kendrick local, pourrait possiblement devenir le prochain ambassadeur canadien pour les States. D'ailleurs, Speng Squire préparerait une collaboration avec un rappeur américain important. Peut-être une chanson qui le permettra de décoller ou du moins le faire connaitre davantage au public américain.

4. Wasiu

Wasiu bénéfice déjà d'une couverture aux États-Unis. Avec des chansons pour LeBron et la NBA, le rappeur montréalais fait effectivement parler de lui sur la chaîne de télévision américaine ESPN et lors d'un récent article sur FOX Sports. Wasiu a un look afro naturel qui n'est pas encore totalement exploité aux States et peut rapper aussi bien que n'importe qui. Le rappeur originaire de Niger pourrait profiter de l'immense population nigérienne aux États-Unis. Haïtien complètement assumé, il pourrait aussi facilement séduire Miami et New York.

[adrotate banner="14"]

5. Nate Husser

Le rappeur que le commun des mortels a connu après une collaboration avec Charlotte Cardin pourrait possiblement suivre les traces de sa consœur qui commence tranquillement a blow up aux États-Unis. Nate Husser a le talent ainsi qu'une superbe équipe, basée à l'extérieur de Montréal, derrière lui. Ses récentes chansons sont exactement au diapason de ce qui est présentement populaire dans le rap américain et son côté émotif est plus intelligent et raw que certains des grosses vedettes de ce genre. Quand les fans de XXXTentacion et Lil Xan grandiront, ils se pencheront peut-être sur la musique de Husser. C'est à suivre...

Chronique élaborée par Antoine-Samuel Mauffette Alavo et Samuel Daigle-Garneau

Mention spéciale à Lou Phelps qui commence également à séduire tranquillement les États-Unis. 

Photo : Zach Zoya

Page d'accueil