En 2018, le hip-hop québécois est passé à l'histoire grâce à Loud qui est devenu le premier rappeur francophone à atteindre la première position à la radio. D'autres rappeurs d'ici ont également fait leur place en jouant énormément sur les ondes commerciales cette année. C'est le cas de Koriass avec la chanson Cinq à sept ou encore Seba et Horg qui ont connu un succès impressionnant avec Vintage à l'os, l'hymne du québécois nostalgique. Cependant, 2018 est loin d'être «celle du hip-hop à la radio» comme le dit un certain article du Journal de Montréal. En somme, le rap, qui demeure le genre le plus écouté au Québec, est toujours boudé par les radios commerciales. Si les choses risquent de s'améliorer dans les mois à venir, le «combat» est loin d'être terminé. En attendant le jour fatidique, nous avons concocté un petit palmarès de chansons lancées en 2018 qui auraient clairement pu connaître un succès commercial. Le voici.

[adrotate banner="14"]

Obia le Chef  - Pas né

Tiré du premier album officiel d'Obia le Chef, Soufflette, considéré par plusieurs journalistes comme un des meilleurs albums de l'année 2018, Pas né est sans contredit la chanson avec le plus grand potentiel commercial du projet. Espérons que la chanson trouve sa place sur les ondes prochainement.

Souldia x Izzy-s x Marieme - Le sablier

Cette année, presque tous les singles de Souldia avaient un grand potentiel commercial. À commencer par Valentina, le premier extrait de Survivant, mais comme nous devions faire un choix, nous nous sommes arrêtés sur Le sablier. Avec un refrain chanté de la talentueuse Marieme, la pièce est un parfait mélange de rap et de sonorités plus pop qui auraient pu plaire à monsieur et madame tout le monde et, ce, même si elle parle de vente de drogue.

MB - Pour la vie

MB a décidément laissé sa marque en 2018 avec des chansons comme Le bonheur des autres, en collaboration avec Souldia, White-B et Lōst. Le rappeur s'est aussi fortement démarqué en solo avec des pièces très accrocheuses. C'est le cas de Pour la vie qui touche presque le 3 millions de visionnements sur Youtube.

Farfadet - Voyager

Farfadet, de son côté, a marqué son retour sur disque en 2018 avec un quatrième album solo intitulé Des fusils et des roses. Bien que la pièce suivante ait un peu joué en radio cette année, elle aurait clairement pu avoir une portée plus grande. Mélangeant rap et pop comme l'artiste sait si bien le faire, Voyager prouve que Farfadet a encore l'étoffe d'un bon réalisateur.

Yes Mccan - Over

Si Yes Mccan a touché les millions d'écoute avec des pièces comme Désirée, la chanson Over est sans contredit le ver d'oreille le plus pop de son album OUI (tout, tout, tout, toutttte). Même les moins convaincus se sont faits prendre à répéter son air. Ils chantent comme Nananananananananananana...

Page d'accueil