Plusieurs chansons du patrimoine hip-hop québécois ont tout ce qu'il faut pour passer en radio commerciale, mais le club select des diffuseurs est encore trop fermé sur son monde pour comprendre l'étendue du pouvoir du rap au Québec. Heureusement, Sirius XM semble plus ouvert à la chose. On se plaît à croire que la donne est en train de changer, même si ce n'est pas réellement le cas. En ce moment, uniquement deux chansons récentes du rap québécois frappent les ondes commerciales : Vintage à l'os (Seba et Horg) et Toutes les femmes savent danser (Loud). C'est minuscule.

[adrotate banner="14"]

Pour le plaisir, effectuons un petit retour dans le passé pour dresser un top 5 des chansons qui auraient dû passer en radio commerciale.

1. Muzion - La vi ti neg

Le plus grand hit de Muzion a carrément été boudé par les radios commerciales, alors qu'un bon nombre de québécois connaissaient le morceau. La chanson a également connu un énorme succès à l'internationale, notamment en Haïti. Elle a plu au grand public et la radio n'a tout simplement pas suivie. Difficile à pardonner.

2. Dramatik - L'Oubli

Cette chanson, qui vient d'être pressée en vinyle via la compilation 15 ans dans l'game des Disques 7ième Ciel, est, selon plusieurs, un classique moderne du rap québécois. Le format de la chanson avait tout pour plaire aux radios. De plus, son contenu socio-politique aurait fait un grand bien au paysage radiophonique.

3. Sans Pression - Pas le choix de foncer

Avec le succès que connaissait Sans Pression à Musique Plus, cette chanson rap avec un penchant assez pop aurait clairement pu se transporter sur les autres plateformes de grandes écoutes.

[adrotate banner="14"]

4. Taktika - Y a des jours comme ça

Y a des jours comme ça est également un rap accrocheur qui aurait pu plaire au grand public. Un classique qu'on se plaît souvent à réécouter.

5. Alaclair Ensemble - N'toun de Ipop Sué Lev

Le refrain efficace de N'toun de Ipop Sué Lev entre automatiquement dans la tête. Le succès de la chanson dans les radios communautaires (plusieurs mois dans les palmarès, décrochant pratiquement un record) nous porte à croire que cette pièce aurait également très bien fonctionné à la radio commerciale.

Page d'accueil