Suite au plus récent Gala de l’ADISQ, la communauté hip-hop s’est divisée sur une question : Sainte-Foy de KNLO ou Backstage de Souldia? Règle générale, un prix fait rarement l’unanimité. Malgré tout, une écrasante majorité de fans s’entendent pour dire que certains albums auraient pu gagner le Félix de l’Album de l’année - Hip Hop à l’ADISQ. Voici cinq exemples mémorables.

Sans Pression - 514-50 dans mon réseau

Si Sans Pression a marqué les esprits avec un album maintenant considéré comme l’un des plus grands classiques du rap québécois, le groupe n’a pas réussi à toucher la statuette lors du Gala de l’ADISQ en 1999. C’est plutôt Dubmatique, avec son deuxième album, qui est reparti avec les honneurs. Cette année-là, La Constellation s’est également mérité une nomination avec l’album Dualité.

Yvon Krevé - L’Accent grave

Label mate du groupe Sans Pression, Yvon Krevé a également signé un chef d’oeuvre pour les fans du rap québécois, L’Accent grave. En 2001, le rappeur originaire de Longueuil n’a pas malheureusement pas remporté la catégorie Album de l’année - Hip Hop malgré ses ventes impressionnantes. En nomination aux côtés d’albums très puissants, dont Fraîcheur garantie de la Structure ou encore Mon Mic, Mon Forty, Mon Blunt de Taktika, le Vet a perdu contre un groupe qui a toutefois marqué une génération complète : Loco Locass. C’était l’époque de l’album Manifestif.

83 - Hip Hop 101

Impossible de passer à côté du 83 lorsqu’on parle du Gala de l’ADISQ. L’année du grand coup d’éclat, le collectif de la Rive-Sud de Québec était nomination pour son premier album, Hip Hop 101. Une année forte où Latitude Nord ou encore Les Architekts étaient en nomination. À l’époque, 83 a perdu contre Dubmatique. Ce dernier a donc remporté un Félix pour l’album Influences, considéré comme le plus faible du groupe.

Manu Militari - Voix de fait

Manu Militari a donné une sacré claque au rap québécois avec l’album Voix de fait. Un projet percutant qui s’est même valu une nomination dans la catégorie Auteur ou compositeur de l'année. Néanmoins, le rappeur a perdu la bataille devant Atach Tatuq et l’album Deluxxx. Cette année-là, Sir Pathétik, L’Assemblée et Taktika sont également repartis bredouille.

Dead Obies - Montréal $ud

Dead Obies a conquis une nouvelle génération de fans hip-hop avec son premier album, Montréal $ud. Grâce à un album puissant et un succès incontestable, le groupe s’est mérité une nomination aux côtés de Webster, Sir Pathétik, Radio Radio et Koriass. En 2014, ce dernier a récolté un Félix pour l’Album de l’année - Hip Hop avec son troisième album en carrière, Rue des saules. Un album qui méritait malgré tout son prix.

Visuel : Vincent Rochette (@vincegrvl)

Page d'accueil