À quelques heures du premier spectacle de rap québécois au Beachclub, HHQc s'est entretenu avec une bonne partie de ceux qui feront partie de l'événement.  Voici le résultat.

Gab Joncas, animateur de la journée

Es-tu déjà allé au Beachclub ?
Une fois l'an passé quand j'ai été invité au podcast "Jour de plage tous les jours" et j'ai été agréablement surpris par mon expérience (faut dire que j'étais la section ultime VIP mais bon)

Comment est-ce qu'on s'habille pour aller là-bas ?
J'ai pas encore pensé à mon outfit.... Mais sûrement de quoi de très estival et coloré. Tous mes maillots sont vraiment laids (donc parfaits). Des bas dans mes sandales, maybe?

Est-ce que tu es surpris de voir un show de rap queb au Beachclub ?
Ça fait longtemps que Oli me parle de ce show-là, donc j'm'y attendais. C'est tout à son honneur et j'pense que c'est une bonne façon de varier et d'agrandir sa clientèle.

Penses-tu que ça va être différent des autres shows que tu fais habituellement ?
C'est sûr que le spectacle va être différent, le crowd sera clairement pas le même que d'habitude. J'ai vraiment hâte de voir comment les fans de rap queb vont trouver ce nouvel environment pour eux! Hopefully, quelques habitués du spot qui sont non-initiés au rap queb auront la piqûre!

Est-ce que tu trouves que le line up représente bien ce qui se fait dans le rap québécois présentement ? 
Perso, j'pense que y'a beaucoup de noms qui sont moins « actuels » dans le line up, mais je pense que le spectacle se veut plus un portrait plus global du rap québécois à travers le temps et les styles (d'où le nom « Hip-Hop 101 »). Ça va encore plus varier la crowd d'ailleurs. Il y en a pour tous les goûts.

J7, du duo Gros Big

Es-tu déjà allé au Beachclub ?
J'suis jamais allé au Beachclub.

Est-ce qu'on va te voir en maillots demain ?
Mes maillots me font plus, mais ça serait un prétexte pour que Loud me signe le chest.

Penses-tu que ça va être différent des autres shows que tu fais habituellement ?
Ça va clairement être notre plus gros show à vie. Je suis excité et c'est un honneur d'ouvrir pour des artistes que j'écoute ou écoutais depuis que je suis plus jeune.

Es-tu sastifait du line up ?
Je crois que tout les artistes qu'ils ont booké font partie de ce qui se fait de meilleurs dans le rap au Québec ces temps-ci.

SP, le parrain du rap québécois

Es-tu déjà allé au Beachclub ?
Ben oui, j'y allais souvent dans le temps. Je sortais du after hour pis j'allais au Beachclub.

Est-ce que tu sais comment est-ce que tu vas t'habiller ?
Je sais pas trop. Je suis pas fort sur les shorts. Je ne suis pas un gars de baignade, mais on va frapper un gros swag.

Est-ce que tu penses que le show au Beachclub sera différent de ce que tu fais habituellement?
Ça va être spécial parce qu'il y a beaucoup de gros noms du hip-hop queb, mais moi je vais essayer de donner un gros show.

Est-ce que tu es sastifait du line up du spectacle ?
Ça, c'est comme un gala. Il y a toujours des gens qui ne seront pas contents. Ils ont choisi ceux qu'ils ont choisi. C'est du monde qui travaille qui ont des albums, fait que c'est bon. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient pis ils ont pensé à moi alors je peux juste être content. Pis on est pas là juste pour notre ass, on est là pour représenter la scène. Quand on est là, c'est bon pour ceux qui sont pas là.

Es-tu content de voir un show de rap québécois au Beachclub ?
Ça s'est jamais fait. Pis c'est la journée la moins chère du Beachclub. Faut supporter ! Faut montrer au Beachclub qui a de quoi à faire avec le rap québécois. Faut montrer aux grosses venues que notre bras est très long. Manu Militari, Dubmatique, Loud, Alaclair Ensemble, FouKi... Moi, j'vais aller chercher le monde de 30 ans, les autres vont aller chercher la nouvelle génération. On est gros tous ensemble.

Dramatik, l'ambassadeur

Es-tu déjà allé au Beachclub ?
Non.

Comment est-ce qu'on s'habille pour aller là ?
Je pense que je vais m'habiller comme si j'allais à La Ronde. Tu me verras pas en speedo.

Est-ce que tu penses que ce show-là sera différent de ceux que tu es habitué de donner ?
Le crowd va être plus spécialisé. C'est la crème de la crème . Donc, ceux qui seront là, c'est ceux qui veulent être là.

Es-tu étonné de voir un show du genre là-bas ?
Non, fallait que ça arrive. Pis en 1997-1998, avec SP pis Muzion, on faisait déjà des raves. Il y a rien de nouveau pour nous. Des shows au Stade Jarry ou au Stade Olympique. Une chance que c'est revenu.

Es-tu sastifait du line up ?
J'aurais peut-être mis des personnes plus street. C'est le moment, mais je crois que ça va venir. C'est une question de temps. Il faut que les gars street créent un buzz en spectacle. C'est pas juste une question de musique, il faut montrer qu'on peut faire un spectacle et il faut en faire beaucoup des spectacles. Mais tous les noms qui sont là sont bien placés.

Maybe Watson, d'Alaclair Ensemble

Es-tu déjà allé au Beachclub ?
Je pense que non, parce que ça fait tellement longtemps que je suis pas allé que je pense que back in the days, c'était les Glissades d'eau de Pointe-Calumet.

Comment est-ce qu'on s'habille pour aller là-bas ?
Sorry, si c'est une réponse clichée, mais je vais m'habiller comme un douchebag. Je vais peut-être mettre du Ed Hardy.

Croyais-tu un jour voir un show de rap queb là-bas ?
Non, mais c'est pas étonnant. Les temps changent. Le rap est de plus en plus populaire, de plus en plus un fondement de la société québécoise. Pas un fondement, mais c'est important le hip-hop culturellement au Québec. Pis le gars qui run le Beachclub, c'est un chilleur. Donc, ça m'étonne pas, mais je n'aurais pas pu le prédire.

Penses-tu que ça va être différent des autres shows que tu fais habituellement ?
On va pas changer notre formule parce qu'on est au Beachclub, mais ça veut pas dire qu'on fera exactement la même chose qu'à l'habitude. Il y a quand même une certaine adaptation. Ça va être un différent crowd que celui des Francos. Il va peut-être avoir beaucoup de curieux et moins de fans d'Alaclair. On risque peut-être de se faire des nouveaux fans.

Les fans de Loud aiment probablement Alaclair, mais peut-être moins ceux de Rymz ou Dubmatique.
Je pense que tout le monde peut avoir du plaisir à écouter Alaclair Ensemble, mais souvent ce qui peut arriver chez les gens, c'est qu'il y a des blocages parce qu'ils ne sont pas en terrain connu. On fait du rap un peu plus humoristique, mais moi je pense qu'il y a pas de limite. Je suis down avec toutes les styles, pis tous les styles servent à quelque chose.

Est-ce que tu crois que le line up représente bien le rap québécois?
Oui, c'est très représentatif de ce qui se fait en ce moment. Un bon mélange de rap sérieux, rap party, rap humoristique.... De new school et de old school. Il y a SP, Dramatik, nous autres et Loud. Bon, même si on est oldschool aussi. C'est pas tout le monde qui le sait, mais Loud rappe depuis au moins 15 ans pis moi aussi!

FouKi, la relève du Hip-Hop 101

Es-tu déjà allé au Beachclub
Non, c'est la première fois.

Est-ce que tu penses que ce sera différent des autres shows que tu donnes généralement?
Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la réception de la musique, mais je vais essayer de faire ça en grand. Je vais lancer des ballons de plage à la foule. Tantôt, je vais acheter un gros dauphin gonflable pis j'aimerais ça faire du crowd surf sur le dauphin. Dans Gayé, je dis : « Si j’prends une photo, j’veux être avec un dauphin. » Donc, les gens vont pouvoir prendre la photo là-bas.

Est-ce que tu es étonné de voir un spectacle de rap québécois au plus grand club extérieur en Amérique du Nord?
Pour voir, moi, je suis plus étonné de pas en avoir vu un avant. Ç'a sa place là-bas. Fallait qu'on se déniaise.

Es-tu sastifait du line up du show en terme de rap québécois ?
J'aurais peut-être rajouter Koriass ou Dead Obies, mais sinon ça représente que très bien le rap québécois.

Ça s'habille comment un FouKi pour donner une perfo au Beachclub?
Je me suis acheté un petit maillot fleurit. On aimerait ça avoir des chapeaux de pêche aussi, une chemise et camisolle.

Tu parles de qui lorsque tu dis « on »?
Toute la Zayquipe : Michel, Sam Rick, Vendou...

[adrotate banner="14"]

Rymz, le fouteur de merde

Est-ce que c'est ta première fois que tu vas au Beachclub ?
Je suis jamais allé au BeachClub.

Est-ce que tu sais comment est-ce que tu vas t'habiller pour donner ton show ?
Bonne question. Personnellement, je sais que ça va être soit chemise ouverte, soit kimono de luxe. Peut-être en maillot avec des bas blancs.

Es-tu étonné de voir un show de rap québécois là-bas ?
Je pensais pas qu'il aurait un jour un show hip-hop là-bas, je trouve ça très audacieux.

Selon toi, est-ce que ça représente bien ce qui se fait dans le rap.
Je pense qu'ils ont mis le paquet concernant les artistes et que ça représente assez bien les papas ce moment, même s'il manque quand même quelques personnages importants. J'aurais aimé voir un Izzy-S ou peut-être des meufs.

Est-ce que ce sera différent de tes shows habituels ?
Oui, il y aura moins de deep shit car le monde sont là pour faire le party et je suis avec Shash'U qui peut foutre la merde. Donc. c'est mes tounes qui décappent plus. Je m'attends juste à un immense party pis j'ai ben hâte de foutre la merde.

Page d'accueil