Depuis quelques semaines, les Francos de Montréal annoncent de plus en plus de concerts de l'édition 2019. On sait déjà que Salimo, jeune rappeur montréalais, sera de la partie au concert du rappeur français Moha La Squale et que la formation hip-hop Clay and Friends s'occupera de la première partie de Tiken Jah Fakoly.

Cette semaine, l'organisation du festival a également annoncé que 2019 marquerait le retour du groupe punk-rock québécois Vulgaires Machins. À ce niveau, nous nous sommes penchés sur le possible booking hip-hop de l'édition 2019 avec quelques indices. Ça va comme suit.

[adrotate banner="18"]

1. 5sang14

En 2018, les Francos de Montréal ont réalisé avec le booking de MB, sur une scène complètement inappropriée pour le populaire rappeur, que ses fans étaient au rendez-vous même lors d'une forte tempête de pluie. Le vice-président à la programmation des Francos de Montréal a avoué dans une récente entrevue à RAD (Radio-Canada) que certains rappeurs plus street cadraient très bien avec les Francos. 5sang14 est donc le plus choix le plus évident pour le festival en 2019.

2. Dead Obies

Avec un nouvel album en poche, une des formations hip-hop préférées des Francos de Montréal sera très probablement de retour au festival cette année. D'ailleurs, le partage d'un article du groupe par l'organisation sur Facebook nous indique un possible retour du désormais Big 5 aux Francos.

3. Sarahmée

2019 sera une année assez importante pour Sarahmée. Avec la présence de la rappeuse comme porte-parole aux Francouvertes, une prochaine (première) tournée aux États-Unis et surtout, un retour sur disque qui mérite définitivement une place sur scène, Sarahmée sera fort probablement de la programmation 2019 des Francos de Montréal.

4. Rowjay

En 2018, Rowjay s'est décidément taillé une petite place dans l'industrie de la musique locale. Avec ses nombreux concerts en Europe cette année, dont le lancement du rappeur français Alpha Wann qui sera bientôt de passage au Québec, Rowjay a probablement réussi à convaincre le festival de l'inviter pour l'édition 2019.

5. O.G.B

Niveau révélation, le groupe O.G.B, qui a réussi à s’immiscer aux Francouvertes ou encore au festival Metro Metro cette année, pourrait possiblement être le groupe un peu moins connu à se mériter une place au Francos en 2019. D'ailleurs, le vice-président à la programmation était présent à leur dernier concert au Quai des brumes. Hasard? Peut-être, mais le choix serait judicieux.

Bonus : les 20 ans de l'album 514-50 dans mon réseau de Sans Pression

Le 19 mai 1999, le mythique album de Sans Pression, 514-50 dans mon réseau, était lancé. Connu pour ses concerts marquant l'anniversaire d'un album, comme la programmation de Dubmatique en 2017 ou encore celle de Rainmen en 2018, les Francos laisseront décidément une place de choix au mythique duo qui a marqué les esprits des québécois à la fin des années 1990 avec cet album.

À noter que Koriass, qui a dû annuler sa présence au festival en 2017, risque aussi de se reprendre cette année. Les Francos ont d'ailleurs publié une photo du rappeur, qui a lancé un récent album en septembre dernier, sur Instagram le mois dernier.

PS : Merci d'également accorder une scène à Webster et la formation 5 for Trio au Festival International de Jazz de Montréal.

Crédit photo: Alex Dilem

[adrotate banner="11"]

Page d'accueil