En ce 18 mai, journée de Fête du drapeau haïtien, HHQc aimerait profiter de l'occasion pour rappeler que sans les québécois d'origine haïtienne, le hip-hop local ne serait pas où il est. Les Muzion, Rainmen, Sans Pression, RDPizeurs, Connaisseur et King, pour ne nommer que ceux-là, ont fortement contribué à forger l'identité du rap québécois. Cela se ressent même jusque dans le slang : ce n'est pas pour rien que ton rappeur Blanc préféré appelle son boy un « patnè ». Portrait de 5 rappeurs ou artistes du rap québécois d'origine haïtienne qui ont influencé le hip-hop québécois.

KZ KOMBINATION

KZ Kombination est probablement le premier groupe montréalais à avoir fait des rap exclusivement en créole. Si SP a été celui à réellement revendiquer le joual et amener les initiés à rapper avec l'accent québécois, les membres de KZ Kombination, eux, ont ouvert la porte à une nouvelle génération de rappeurs québécois d'origine haïtienne. Les gens se rappelleront du groupe grâce à leur participation à la légendaire compilation Montréalité. Réécoutons Tèt Cho, le premier hit du groupe qui date de 1997. « Se kòm sa nan Montréal ».

TI KID aka BAZZ PA BLOKER

Souvent oublié lorsqu'on parle de Sans Pression, Ti Kid est un rappeur très important au sein de notre hip-hop local. La touche qu'il a amené à l'album 514-50 dans mon réseau est indéniable. Il a alors représenté la jeunesse black du Québec, comme il le dit si bien. Malgré la barrière linguistique, tout le monde a déjà essayé de «spit son verse» de L'Étage souterrain. À ce jour, il demeure l'un des seuls rappeurs québécois à rapper exclusivement en créole.

J.KYLL aka JENNY SALGADO

Même si Muzion est un trio et que tous les membres y ont une influence fondamentale, J.Kyll reste la rappeuse du groupe à avoir le plus « rep » son côté haïtien. Elle a marqué le rap québécois à jamais grâce à son verse inoubliable en créole haïtien dans La vi ti nèg. Personne peut contredire également le fait suivant : elle est l'une des meilleures rappeuses qu'on a eu au Québec. D'ailleurs, l'artiste est toujours active dans l'univers musical au Québec

LE CONNAISSEUR TICASO ET KING

King et Le Connaisseur ont sans contredit été les deux rappeurs street les plus influents de tout le rap québécois. Malgré les années qui passent, l’influence des deux MC’s se ressent encore et tous les fans du rap québécois se reconnaissent ou du moins arrivent à apprécier leur rap même s'il ne leur parle pas personnellement. Les références de la culture haïtienne ou encore les termes créoles qu'on retrouve dans leurs textes sont abondants et cela a très fortement marqué le « côté haïtien » du rap québécois.

SADIK

Finalement, parlons d'un MC qui a réussi à avoir un bon impact dans le rap montréalais : Sadik. Les jeunes MC's de son quartier d'origine, Saint-Michel, parlent très souvent de l'influence qu'il a eu pour eux. Il ne faut pas oublier que ce coin de Montréal a une culture hip-hop très forte et que les jeunes du quartier l'écoutent beaucoup depuis 10 ans. Effectivement, Sadik a frappé un bon coup avec son single Le Chiffre 7 lors de sa sortie en 2007. Le rappeur a ensuite livré la chanson Fèmen dan'w, aux côtés de son frère Bullet Ghost et du vétéran Moun Foun, qui est devenu un classique moderne du « rap québécois haïtien ».

Photo : Alex Dilem (HHQc.com)

Page d'accueil