Le rap québécois prend une place de plus en plus importante depuis quelques années dans la programmation des Francofolies de Montréal, surtout en ce qui attrait aux grosses scènes extérieures. Les Francos demeurent probablement le festival d'envergure le plus audacieux au niveau du rap québécois. Malgré ce qu'on peut lui reprocher, Laurent Saulnier, programmateur à L'Équipe Spectra, a le flair. Il semble même s'y connaître plus que certains journalistes généralistes qui couvrent à l'occasion le hip-hop québécois. L'horaire 2018 du festival prouve une fois de plus ce qu'on avance. Portrait de 5 choix hip-hop imprévus aux Francos cette année.

À LIRE ÉGALEMENT : Urban Science s’occupera du grand spectacle de rap québécois à la scène principale des Francos

[adrotate banner="14"]

MB via Les Acoustiques Coors Light, mercredi 13 juin 2018, 17 h

Si certains s'attendaient à voir White-B ou Lost au festival cette année, l'équipe des Francos s'est plutôt contentée de MB, membre du même crew 5sang14. Malgré le choix audacieux de programmation, nous croyons que les Francos ont cependant fait une petite erreur : lui offrir un showcase, partagé avec une autre artiste, sur la scène acoustique (?!) de la zone Coors Light en début de soirée, voire en après-midi. Il va sans dire qu'un artiste au potentiel de MB méritait une place en solo sur la scène Desjardins au même titre que les autres rappeurs. Gageons que le festival se reprendra l'an prochain pour offrir une meilleure place à celui qui est sur le point de sold out le Club Soda et, surtout, qui vient de toucher le million de vues avec son plus récent vidéoclip, Pour la vie.

Le Reptile Rampant, Les Soirées urbaines Desjardins, mercredi 13 juin 2018, 20 h

Fort d'un nouvel album, paru sur Uglypitch Records en octobre 2017 et intitulé The Return Of The Boogie Man, Le Reptile Rampant n'est pas celui qui fonctionne le mieux sur la scène hip-hop québécoise. Un mot pour décrire ce phénomène : underrated. Toutefois, les Francos ont cru en son potentiel et ils ne seront probablement pas déçus de celui qu'ils décrivent comme un personnage assez unique sur la scène rap québécoise.

Jay Scøtt et Smitty Bacalley, Les Nuits urbaines Desjardins, jeudi 14 juin 2018, 23 h

Parlant de personnages qui ne roulent pas autant que tous les rappeurs québécois, Jay Scøtt est un bon exemple. Celui qui ironise ses quelques 7 écoutes sur Spotify a toutefois le talent et l'énergie pour offrir un bon spectacle sur la scène des Francos. Accompagné de son comparse Smitty Bacalley, avec qui il s'est illustré aux dernières Francouvertes, ils risquent de plaire à plusieurs festivaliers et, ce, même s'ils sont Personne.

Casse-Croute, Les Soirées urbaines, dimanche 10 juin 2018, 20 h

Justement, personne ne s'attendait à voir Casse-Croute un jour sur la programmation des Francofolies de Montréal. Le mythique collectif hip-hop québécois, actif depuis un bon nombre d'années sur la scène, a cependant beaucoup à offrir au public des Francofolies : Éléphant Rose, #SodaMousse, Grosse tête et, surtout, le futur album Suspek-T.

Salimo, Les Soirées urbaines Desjardins, jeudi 14 juin 2018, 20 h

Salimo est probablement le plus jeune rappeur booké aux Francos cette année. Visiblement, le montréalais indépendant a toutefois su s'imposer sur la scène puisqu'il se mérite aujourd'hui une place sur le festival. Même si des médias comme Montreality l'ont placé comme rappeur francophone à surveiller, c'est un choix qu'on ne s'attendait pas du tout. Un bon coup de leur part. Espérons qu'il invite sur scène Izzy-S avec lequel il a composé l'excellent G.G..

Page d'accueil