L’année tire à sa fin et c'est l’occasion pour HHQc.com de partager sa traditionnelle playlist annuelle. En 2019, le rap québécois s'est encore surpassé. Si plusieurs festivals, radios, médias et gens de l'industrie s'intéressent de plus en plus à notre culture, c'est surtout les bons coups des artistes hip-hop qu'il faut souligner.

En 2019, les rappeurs indépendants se sont imposés comme jamais en s'offrant des salles prestigieuses à travers tout le Québec. Sans compter les beat producers locaux qui ont continué à placer des pions à l'international. Le travail des montréalais Banx and Ranx a d'ailleurs été souligné par la SOCAN via le Prix International pour le succès Answerphone, désormais platine au Royaume-Uni.

Les maisons de disques du rap québécois se sont évidemment distinguées comme elles savent si bien le faire, offrant des projets de qualité tout au long de l'année.

Joy Ride Records a notamment fait paraître Tout ça pour ça,  un des albums les plus vendus de la décennie, en plus de faire l'acquisition de Connaisseur Ticaso, Charlie Shulz, Imposs et 20some. Coyote Records a aussi multiplié les sorties, dont celles de Webster, D-Track, Maybe Watson et Lary Kidd. Puis, 7ième Ciel Records s'est vu remporter la Maison de disques l'année à l'ADISQ, en plus de signer de nouveaux artistes comme Les Fourmis, LaF et Souldia. Durant l'année, l'étiquette rouyn-norandienne a également lancé des projets pour Eman, Dramatik, Robert Nelson, KNLO, Alaclair Ensemble et Brown Family pour ne nommer qu'eux.

Cette sélection du rédacteur en chef d’HHQc.com résume tout cela en 50 titres parus durant l’année 2019. Bonne écoute.

Page d'accueil