C'est bien connu, l'alcool et le rap font bon ménage. Si les références au cognac abondent dans le genre, même dans le rap queb, aucun artiste local ne pouvait se vanter d'avoir lancé sa propre bouteille dans les magasins de la Société des Alcools du Québec. C'est désormais chose faite pour le 5sang14 qui présentera vendredi sa collaboration avec la marque française Courvoisier lors d'une séance de dégustation à la SAQ Express située au 10418 rue Lajeunesse dans l'arrondissement d'Ahuntsic de 16 h à 20 h.

Le fruit de la collaboration entre le groupe montréalais et le producteur de cognac est né suite à un concert de Lost à Québec. Un représentant de Courvoisier a établi le contact avec le rappeur en laissant une bouteille personnalisée dans sa loge et suite à ça, la collaboration a pris forme.

Le vidéoclip de Lost pour son nouveau single Petit bébé, paru cette semaine.

« C'est sûr qu'on était intéressé à faire quelque chose avec Courvoisier, explique Charaf Bouregaa, gérant du groupe. Les gars sont des gros buveurs de cognac. Finalement, on a réussi à créer une continuité avec eux et Courvoisier a pu faire les démarches pour organiser la vente à la SAQ. En plus, ça arrive pile quand le Courvoisier tombe en spécial, avec un bonus de points Inspire! (rires) »

Plus qu'une simple occasion de vente, l'événement est plutôt une occasion de déguster le cognac identifié 5sang14 tout en rencontrant les rappeurs du crew.

Il faudra être rapide pour se procurer le Courvoisier 5sang14 puisque seulement une centaine de bouteilles ont été produites pour l'occasion. Les bouteilles estampillées au nom du groupe deviendront fort probablement des objets de collections pour des fans qui n'ont jamais pu se procurer d'alcool en lien avec le rap queb.

« Je ne sais pas s'ils vont les ouvrir ou les garder fermées comme des vrais collectionneurs, avoue Charaf en riant, mais c'est beau de voir un engouement pour le groupe, et de pouvoir se retrouver dans les SAQ, c'est un autre signe que le rap ici avance et que la société s'ouvre tranquillement au style de musique qu'on propose. »

Si on a pu voir Loud s'associer à Hennessy par le passé, cette annonce marque un cap pour le 5sang14 qui continue à monter les échelons du rap jeu local en toute indépendance, à sa façon.

C'est également un symbole fort, comme le mentionne Charaf, de la montée du rap québécois dans l'industrie musicale mais aussi dans le monde des affaires.

« Au Québec, on a tendance à être un peu frileux, mais ça change tranquillement, avoue le gérant du groupe. Regarde aux States, Rick Ross faisait des annonces pour Reebok et personne ne s'en offusque même si sa musique est parfois crue. On est rendu là je pense. »

Il faut dire que les exemples d'associations fructueuses entre rappeurs et alcool ne manquent pas à l'extérieur du pays. Déjà au début des années 2000, Jay-Z lançait Armadale, sa marque de vodka. Si cette tentative s'est avérée être un flop, le rappeur des Marcy Projects à Brooklyn s'est bien repris dix ans plus tard avec D'Ussé, une marque de cognac dont il s'est porté acquéreur en compagnie de DJ Khaled. On en retrouve depuis les bouteilles dans de nombreux clips de rap actuels. Mieux encore, le mari de Beyonce a également acheté la marque de champagne Armand de Brignac en 2014 pour la coquette somme de 200 millions de dollars.

L'autre grand businessman du rap US, Sean Diddy Combs n'est pas en reste puisque sa vodka Ciroc est présente sur les tablettes depuis plus de 10 ans, et est désormais même disponible au Canada. Les nombreuses saveurs de cette vodka française ont permis au patron de Bad Boy Records de montrer qu'on pouvait utiliser son “star power” pour vendre à peu près n'importe quoi.

Les exemples sont nombreux chez nos voisins du sud. Outre Jay-Z et Diddy, on peut penser à Drake et son bourbon Virginia Black, ou 50 Cent et la vodka Effen dont il a vendu ses parts en 2017 pour 60 millions de dollars. Même du côté de la France, on peut désormais se procurer D.U.C., le whisky signé Booba. Désormais, on peut ajouter le 5Sang14 à tout ce beau monde.

Lost, White-B, MB, Random et Gaza suivront cette dégustation avec un spectacle dimanche au Beach Club de Pointe-Calumet ainsi qu'une mini-tournée début septembre qui les amènera à Québec et Sherbrooke.

Photo à la une : Facebook (5sang14)

Page d'accueil