Ce n’est pas la première fois que 5Sang14 parie sur lui-même. Le collectif qui a marqué sa véritable arrivée dans la scène rap montréalaise avec le clip Parti dealer a accompli énormément de choses, comme le rappelle le rappeur White-B, membre du groupe, à la balado Faits divers. En tant qu’artistes indépendants, les membres du groupe ont rempli beaucoup de grandes salles : le Club Soda, le MTELUS, le Théâtre Grenada à Sherbrooke et même le Beach Club de Pointe Calumet.

Il fallait donc un premier album officiel à la hauteur du nom, et c’est gagné : Capitaine Gaza, Random, White-B, Lost et MB ont tous misé sur la force créative du groupe. Après la sortie de plusieurs vidéoclips tape-à-l’oeil et d’une visite dans quelques balados (Faits divers, Rapolitik, Pod'casque, etc), 5sang14 livre un projet qui ne dénature en aucune façon l’essence du groupe et de sa signature sonore.

Il y a un apport bien dosé de chacun des cinq membres de 5sang14.

D’entrée de jeu, Faille, une production de Farfadet, permet à tous d’établir leur style unique. Ensuite, le banger Mode sport dont le vidéoclip filmé devant le même bloc que Parti dealer cinq ans auparavant, montre tout le progrès du groupe depuis les débuts

Après avoir prouvé toute leur aisance sur des beats sombres et percutants, les rappeurs du 5sang14 ramènent la « vibe » club sur Dangerous, titre à l’image de La folle et autres efforts rythmés qui ont fait monter le groupe dans les palmarès.

Ce dernier est clairement à l’aise sur la chanson du même nom (À l'aise), qui se termine par un changement de rythme et permet à Lost de déposer un vicieux couplet. L’artiste attaque le refrain et l'ordre des versets reste tout aussi varié que les sujets abordés à travers le projet : les haters (Fuck That) ou le deuil (Je t’haine), par exemple.

Les styles de productions sont tout sauf répétitifs avec les influences drill de Sauvage qui contraste avec le tempo élevé de Chaud là-bas. À ce niveau, on retrouve le partenaire de premier jour du 5sang14, Toosik, ainsi que les collaborateurs habituels, Birdzonthetrack et Milly. La contribution notable de Ruffsound et KableBeatz ajoute également une touche de fraîcheur, et plusieurs nouveaux collaborateurs, comme Ellis Beats et Makalo, ont la chance de faire briller.

L’album effectue un crescendo suite au single Contrefaçon avec les chansons Reste droit et Sale, celles-ci pourraient devenir les titres avec le plus d’impact du projet, autant par le contenu et que la façon dont 5Sang14 les livre.

Pour un premier album en carrière, 5sang14 gagne son pari haut la main en offrant un projet qui saura satisfaire les fans loyaux et maintenir le groupe comme un incontournable de la scène rap québécoise.

À découvrir.

5SANG14 - SNAKEYEZ

Photo : Jordan Sully

Page d'accueil