Le collectif montréalais vient tout juste de dévoiler un projet surprise où les cinq membres du groupe participent à part égale et le résultat met en évidence l’évolution de leur son. En effet, on sent une harmonie prononcée entre les verses de chacun, en plus d’une qualité de son impeccable sur les cinq chansons produites par Fifo, beatmaker algérien installé à Montréal, MPress Live et les jeunes producers Milly et Birdzonthetrack. Le EP 5/5 est le projet le plus concret du groupe en tant que collectif et les cinq tracks cohésives annoncent un bel été pour le groupe formé des amis d’enfance Lost, MB, White-B, Random et Gaza.

5sang14 lance le bal avec PLG, où on comprend vite que ce projet est vraiment pour le gang. On remarque tout de suite des tendances : MB s’immisce avec ses flows mélodiques, Gaza prend de l’assurance et Lost demeure au niveau qu’on lui connaît. Real entre ensuite comme une tonne de brique et White-B poursuit sa progression, Random arrive avec un flow plus varié et avance une vérité de la palisse : « Partout dans la ville, ça écoute nos sons, ils ne veulent pas l’avouer mais je sais qu’ils le savent ». Le track démontre que le groupe a vraiment trouvé un équilibre en laissant assez d’espace pour que tout le monde shine, ce qui est assez impressionnant avec cinq MCs.

Loin est le anthem mélancolique classic qui décrit le grind d’un collectif qui vient de loin. On est forcé d’admettre que le 5sang14 a beaucoup donné pour se rendre dans la position qu’il occupe actuellement. Ce, sans grand support de l’industrie. L’influence de Fifo se sent d’emblée sur Otages et cette fraîcheur soniques plaira certainement aux fans du premier jour, le crew est prêt à prendre le game en otage sous leurs conditions.

Finalement, Projet illégal est un solide trap qui vient boucler la boucle et résonnera incessamment dans plusieurs voitures et quartiers de la métropole. 5/5 reste un solide projet qui explore des thèmes familiers sous un nouvel angle et demeure cohésif de A à Z. C’est un tour de force de couvrir autant d’espace en seulement cinq chansons. Cet EP aura clairement un impact qui se fera ressentir.

De la couverture à la photo de presse, en passant par le titre de l’album, tout indique que les membres de 5Sang14 cherchaient à rétablir leur unité et montrer que, pour eux, la famille passe avant tout. En plus d’un spectacle au MTelus le 15 juin dans le cadres des Fracos, on a aussi appris que Lost assurera la première partie de Damso à la Place Bell le 10 mai 2019. Il semble que ce prolifique collectif qui opère de façon indépendante a vraiment trouvé son rythme de croisière depuis sa formation en 2012 et que le fruit de leur labeur peut finalement être récolté.

5/5 rajoute assurément quelques bangers à leur setlist, mais leur donne surtout une excellente carte de visite en tant que groupe à part entière. Nous avons déjà hâte de voir quelles seront les prochaines moves pour le groupe et cet EP nous indique que les gars n’ont pas l’intention de ralentir. Une chose est sûr leur fans continueront d’être au rendez-vous.

Page d'accueil