En novembre dernier, HHQc.com tombait sur une vieille chanson de Muzion datant de 1996. Sortie de nulle part, la pièce a été archivée par une chaîne YouTube qui existe depuis maintenant deux ans : Phat est la sonorité. Il s’agit désormais d’un must pour tous les amateurs de rap québécois, jeunes ou vieux.

Mise à jour très régulièrement, Phat est la sonorité nous plonge dans les classiques ou encore les pépites moins connues du rap québécois. Tout y est : de rares entrevues, des prestations filmées à la Prison de Bordeaux, des vidéoclips qui n’étaient pas ou plus disponibles sur YouTube ou encore de vieux albums maintenant introuvables, parfois parus sur cassette. Des archives qui datent entre 1994 et la fin des années 2000.

De Shades Of Culture à South Squad

Les publications de Phat est la sonorité remontent jusqu’au début des années 1990. Aujourd’hui, cette chaîne devrait être considérée comme un incontournable pour les fans qui veulent découvrir le hip-hop d’ici. Que cela provienne de Québec ou encore de Montréal, Phat est la sonorité propose que des bijoux. Des premières mixtapes de Shades of Culture jusqu’à la prémisse canadienne de Dj Cut Killer en passant par les albums de RDPizeurs ou La Réplik jusqu’aux projets plus obscures de Butta Babees, Friktion, Les Boucaniers ou Tolee. Phat est la sonorité est le meilleur endroit sur le web pour retrouver dans les vestiges d’une scène finalement pas si bien documentée.

Si HHQc.com s’est parfois servi de cette chaîne YouTube pour proposer du contenu, c’est le temps d’inviter le public à s’abonner à Phat est la sonorité en bonne et due forme. Vous nous remercierez plus tard.

Photo : Archives Muzion

Page d'accueil