Le 40e Gala de l’ADISQ aura lieu dimanche sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Comme vous le savez, plusieurs rappeurs québécois sont en nomination, notamment dans la catégorie Album de l'année - Hip-hop. Depuis l'an dernier, cette catégorie est présentée sur les ondes du Gala de l’ADISQ. Auparavant, les nommés devaient passer par le Premier Gala de l’ADISQ. Un changement important applaudit par toute la communauté hip-hop. Mais qu'en est-il du reste du gala? Analyse rapide de la place du hip-hop à l'ADISQ en 2018.

Les rappeurs sont encore sous-représentés

Loud s'est visiblement distingué de la majorité des artistes du gala. Son premier album solo a effectivement récolté sept nominations. Toutefois, avec l'année record qu'il vient de vivre, c'est tout à fait normal. Ce n'est effectivement pas le cas de la plupart de ses confrères hip-hop qui sont nommés en général uniquement dans la catégorie Album de l'année - Hip-hop, à l'exception d'Eman x Vlooper qui se méritent une mention dans la catégorie Vidéoclip de l'année. En effet, les rappeurs brillent par leur absence dans la majorité des autres nominations. Est-ce normal considérant que le rap est le genre le plus écouté de la province? On croit qu'un FouKi dans une catégorie comme Découverte de l'année aurait très bien pu faire du sens.

Le professionnalisme de nos maisons de disque se distingue

Notons que le professionnalisme du hip-hop est de plus en plus reconnu par l'industrie traditionnelle de la musique. Au passage, saluons la nomination de Disques 7ième Ciel dans la catégorie Maison de disques de l’année. Il s'agit d'une première pour la compagnie indépendante spécialisée dans le hip-hop québécois, mais aussi pour le hip-hop en général.

Une nomination hip-hop pour Artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec

En 2018, le rap québécois s'est fait entendre jusqu'en France, notamment par l'entremise de Loud qui se mérite une mention dans la catégorie Artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec. Aucun autre rappeur québécois, mis à part K'Maro en 2005 qui donnait dans un rap plutôt commercial, avait réussi à se tailler une place dans cette catégorie. Avec la signature de Joy Ride Records (Rymz, Loud, Shash'U) avec Sony Music France et les récentes opportunités de notre rap québécois dans le vieux continent, ce n'est probablement pas la dernière nomination du genre.

Le jury de la catégorie Album de l'année - Hip-hop doit être encore plus spécialisé

L'an dernier, nous avions remarqué que le jury de spécialistes pourrait être un petit peu plus spécialisé. Nous avions alors élaboré une liste de recommandations qui pourraient peut-être améliorer ce fameux jury. Une liste de personnalités tirées de notre communauté avaient alors été proposées. En 2018, la plupart de ces intervenants manquent encore à l'Académie des Félix du Gala. On réitère : l'ADISQ devrait décidément aller voir certains de nos professionnels. Il y en a tellement peu.

Photo en-tête : 83

Page d'accueil