A$AP Rocky a été condamné ce mercredi en Suède à de la prison avec sursis pour violences après une rixe fin juin à Stockholm, capitale du pays.

Le rappeur américain âgé de 30 ans avait été arrêté après une bagarre dans la rue le 30 juin et placé en détention puisqu’il existait « un risque de fuite » à l’étranger.

Un événement qui a tendu les relations entre les États-Unis et la Suède. Le président américain Donald Trump avait alors contacté les autorités suédoises pour faire bouger les choses, après des pressions de Kanye West. Donald Trump était prêt à se porter « personnellement » garant d’A$AP Rocky.

Finalement, A$AP Rocky et deux personnes de son entourage, « sont reconnus coupables de violences et condamnés à une peine avec sursis », a écrit le tribunal de Stockholm dans son jugement. Ils « ont agressé la victime en la frappant et en lui donnant des coups de pied alors qu’elle était allongée au sol », a ajouté le tribunal.

Ils devront payer 12 500 couronnes (1730 $) en dommages et intérêts à leur victime.

Légitime défense

Durant le procès, des preuves vidéo ont été analysées. Un enregistrement premièrement diffusé sur TMZ a été retransmis lors du procès. Le rappeur en visite dans la capitale suédoise pour un concert, met au sol un jeune homme et lui donne des coups.

Toutefois, on comprend sur d’autres vidéos publiées sur le compte Instagram du rappeur qu’A$AP Rocky a demandé à plusieurs reprises à deux jeunes hommes d’arrêter de le suivre.

Une version qu’il a défendue dans sa version des faits. « Nous avons essayé de nous éloigner, quand nous nous sommes éloignés nous avons été suivis », a-t-il assuré. Il a également dit que le comportement « intrépide » de la victime lui avait fait peur.

Quant à la victime, elle dit avoir été « frappé » par quatre personnes. « Deux (d’entre elles) ont essayé de me couper avec du verre », a-t-elle déclaré.

A$AP Rocky avait reconnu avoir « jeté » sa victime à terre avant de lui « donner un coup de pied au bras » – pour venir en aide à son garde du corps, pris à partie par la victime et son ami.

Condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis, c’est-à-dire une peine d'emprisonnement purgée à l'extérieur de la prison dans des conditions strictes semblables à celle-ci, A$AP Rocky peut donc resté aux États-Unis et reprendre une vie plus « normale ».

Page d'accueil