18 ans après sa création, Apple aurait décidé de faire disparaître son mythique logiciel iTunes. Ce n'est rien d'étonnant puisque la bibliothèque virtuelle prend de moins de moins d'importance, laissant toute la place à des applications comme Spotify ou encore Apple Music.

[adrotate banner="34"]

La nouvelle n'a pas été confirmée par le géant américain, mais le média Bloomberg l’a pourtant affirmé : Apple abandonne iTunes. Une information qui a été massivement relayée par divers médias depuis quelques heures. Apple annoncerait le tout à l’occasion de la WWDC 2019 (The Apple Worldwide Developers Conference), qui débute aujourd’hui. L’ère iTunes serait donc sur le point d'achever.

Un logiciel révolutionnaire

iTunes a décidément révolutionné l’industrie de la musique en permettant le téléchargement de chansons à 0,99$. Bon nombre d'artistes ont profité de cette révolution, dont certains rappeurs québécois qui vendaient leur musique exclusivement sur la plateforme avant l'arrivée des Spotify et compagnie. Cela a éventuellement entraîné le déclin du CD qui peine maintenant à battre de l'aile. Le téléchargement a également ensuite connu un déclin avec la montée fulgurante des plateformes de streaming. Aujourd'hui, le téléchargement ne représente effectivement presque plus rien face à cette nouvelle façon de consommer de la musique. Une baisse qui atteste la fin d’une ère tandis que le streaming représentait 75% des revenus de l’industrie musicale aux États-Unis au début de l'année 2018. Cette nouvelle réalité a poussé Apple a lancé sa propre plateforme de streaming : Apple Music.

[adrotate banner="32"]

Toutefois, iTunes offre aussi la possibilité de visionner des séries télévisées, des films ou bien d’écouter des podcasts et des livres audio. À ce niveau, les applications comme Netflix donnent aussi du fil à retordre à notre bien aimé iTunes. Lors de la conférence, Apple devrait annoncer son intention de scinder son logiciel en trois : la musique (Apple Music), la TV (Apple TV+) et les podcasts. À surveiller.

Page d'accueil