De nouvelles Auditions WordUP! Battles ont eu lieu samedi dernier, 6 octobre 2018, à la Maison 2109. À en croire certains néophytes qui ne semblent jamais avoir assisté à un événement de ce genre, les belles années du battle rap seraient derrière nous. C'est le cas de la nouvelle recrue de Feu à Volonté qui n'a visiblement pas apprécié son expérience. La collaboratrice s’est exprimée dans un article paru dimanche sur le blogue de musique émergente. Nous avons conclus qu’il serait positif d’ajouter un autre point de vue à cette critique.

À LIRE : Flop aux auditions WordUP!

Le mouvement WordUP! ne date pas d’hier et a fait connaître plusieurs rappeurs au sein du milieu, mais aussi de façon un peu plus large. Il n’est pas de tout hasard que la moyenne des jeunes entre 20 et 30 ans ont déjà visionné le désormais classique battle de la première édition entre Obia le Chef et Loudmouth. De façon déjà un peu plus nichée, des affronts comme celui de Dramatik et de Jeune Chilly Chill font maintenant partie de l’imaginaire collectif du rap québécois, mais il faut présenter un peu d’intérêt pour en saisir le réel sens… Sans tomber dans le versant moins accessible du rap battle, il n’y a pas que « des rappeurs comme Snail Kid ou Loud » qui ont eu accès à un peu de lumière dans cette discipline, plusieurs échangent internationaux ont eu lieu, au Québec comme à l'étranger.

[adrotate banner="14"]

Or, ce que le commun des mortels ne savent pas, c’est que le WordUP! Battles est bien plus qu’un « affrontements non-censurés de jeunes (et moins jeunes) marchands d’insultes ». Il s’agit d’un réel mouvement d’amour et d’inclusion. L’idée de créer un événement nommé Les Auditions permet aux battle-rappeurs un peu moins expérimentés de se lancer dans le ring.

Cet événement a d’ailleurs permis des découvertes non négligeables en terme de rappeurs de qualité, mais surtout la création d’un espace inclusif pour les femmes dans le milieu du rap. Hazey n’est pas la première, ni la seule à être active dans le battle-rap et il suffit de faire quelques recherche YouTube pour comprendre l’ampleur du mouvement et l’importance de celui-ci, même en 2018.

Quant à tous les clichés superficiels mentionnés dans l'article en question, il va sans dire qu'il s'agit d’un regard très extérieur à la scène similaire à des préjugés qu'on peut entendre lors d’un souper de famille à Noël:

« La qualité de ses rimes est inversement proportionnelle à la quantité de drogue qu’il a sans doute consommée»

Il s’agit là d’une soirée de plaisir qui ne mérite pas un jugement aussi rigide, encore moins vis-à-vis les spectateurs. Ni voit-on pas un avantage pour le rap d’être un art démocratisé qui n’est pas uniquement réservé aux «professionnels»?

«[...] parfois racistes, sexistes et/ou homophobes, parfois simplement malaisants »

En effet, le troc de mots ne se déroule pas pour le confort des oreilles chastes, mais il en va de certains codes du rap qui perdurent et, surtout, d'un mouvement contre la censure. Bien que certains éléments ne soient pas toujours justifiables, surtout pris hors-contexte, le rap battle est considéré comme un endroit sécuritaire d’expression pour ses adeptes. Les rappeurs cherchent souvent la réaction du public en utilisant les formes linguistiques les plus viscérales. Le phénomène est quand même une guerre de mots à l’image du Bronx dans les années 70, la joute est effectivement corsée.

« FiligraNn ne s’est d’ailleurs pas gêné pour faire quelques appels aux likes au cours de la soirée, dans l’espoir de soutenir l’avenir du battle rap québécois »

Bien entendu, l’appel au soutien est de mise et s’insère dans l’esprit d’amour et d’inclusion mentionnés plus haut. Ces soirées sont organisées pour l’enrichissement de la scène locale. Il est bien prétentieux voire condescendant de venir critiquer les efforts de FiligraNn et de ses collègues. Le love mène de beaux grands bateaux dans ce rap jeu et souvent rien n’est possible sans le soutien du public.

[adrotate banner="14"]

En bref, nous souhaitons à tout le monde de vivre l’expérience WordUP! au moins une fois. Par contre, il faut s’armer d’ouverture d’esprit pour entrer dans cet univers surprenant. Les Auditions peuvent effectivement être aride pour une non-initiée, il est alors tentant de décerner l'étoile de la soirée à quelqu'un qui a fait tourner le nouvel album d’Alaclair Ensemble entre les battles. Autrement, les gens qui veulent entendre des érudits du battle-rap peuvent plutôt se diriger à une soirée du WordUP ! X comme première expérience.

Une chose est certaine, c’est que nous proposons notre aide comme guide d’initiation au WordUP! Battles à qui le veut bien, parce que comme dirait Dramatik: «dans le street personne te respecte, t’es la lumière jaune».

Page d'accueil