L’album Or Noir de Kaaris est un des projets les plus importants des quinze dernières années dans le rap français. Avec cet album, le rappeur de Sevran, en banlieue parisienne, s’est établi comme le fer de lance du mouvement trap en France, grâce à des productions de Therapy Music qui n’avaient rien à envier à celles des producers américains du moment. Kaaris venait y ajouter sa hargne et surtout, la qualité de ses punchlines, qui ont surpris tout le rap français à partir de son apparition sur la pièce Zoo de Booba, son futur meilleur ennemi.

Kaaris, rassembleur malgré tout

Après ce premier album culte qui l’a placé parmi les plus grands noms du rap français, Kaaris n'a toutefois pas toujours su convaincre le public. Certains projets et un conflit avec Booba ont mené à une certaine chute de popularité du rappeur, dont le rythme de production n'a cependant jamais diminué avec les années. Avec Or noir 3 l'an dernier, Kaaris publiait son sixième album depuis ses débuts en 2013.

À voir : Kaaris a été aperçu à l’aéroport de Montréal

Si Kaaris ne faisait plus l'unanimité, il semble que la sortie de Goulag, un nouveau single où le rappeur du 93 revient aux sources, avec un flow soutenu, des paroles sales et des punchlines qui rappellent l’époque Or Noir, est en train de changer la donne. Alors que certains rappeurs du 93 affiliés à Booba, notamment Maes ou Zed de 13 Block, s’opposent à Kaaris, le MC fait lui figure de pacifiste, enfin, dans la mesure du possible.

Sur une production de Boumidjal et HoloMobb, le rappeur scande « problème avec personne, nous on s'en bat les couilles / on bosse avec tout l'monde, shalom aleykoum », un jeu de mot génial qui mélange salutations hébraïques et arabes pour illustrer son propos de brillante façon.

Le clip signé Black Anouar est également fort réussi, alliant séquences sombres, danses et même un dédoublement de Kaaris, qu’on retrouve dans le coffre d’un camion, assis sur un coffre-fort. À l’ouverture du petit coffre, on à droit à un Kaaris miniature, qui se pose cette fois sur une pile de lingots d’or. La séquence est créative, surprenante et bien réalisée.

Un retour aux sources salué

La réaction ne s’est pas fait attendre et le public du rap français semble presqu’ unanimement valider Goulag. Sur YouTube et Twitter, les fans du rappeurs acclament ce qu’ils voient comme un retour au Kaaris de l’époque Or Noir, bien loin des chansons plus légères qu’il a proposé dans les dernières années.

Le réputé journaliste Mehdi Maïzi a d’ailleurs affirmé sur Twitter qu’un « album entier de Kaaris comme ça, c’est ce qu’on demande ». Plusieurs médias offrent également des commentaires élogieux, Interlude avançant que « Goulag est le son de Kaaris que tout le monde attendait » alors que selon Booska-P, « c'est implacable, Goulag marque le retour du Ka double A à son style originel, visuellement impactant et textuellement brut de décoffrage ».

Il fait longtemps que Kaaris n’a pas fait l’unanimité de la sorte, et c’est une excellente nouvelle pour le rap français. Surtout, c’est de bonne augure pour le prochain album du rappeur, que les rumeurs nomment Château Noir. À suivre de près.

Photo : Capture d'écran (YouTube/Kaaris)

Page d'accueil