Alors que Tizzo s’est fait un nom sans précédent dans le rap québécois au cours des deux dernières années, son acolyte Shreez a souvent été oublié. Notamment écarté lors de la nomination du Prix de la chanson SOCAN - Tizzo étant le seul nom mentionné lors du dévoilement, l’importance et le talent de Shreez est pourtant à considérer. Avec une première mixtape solo, La vie gratuite, et maintenant un premier album officiel, On F>rap, le rappeur est fin prêt à retrouver ses lettres de noblesse.

Le premier album de Shreez, paru ce vendredi sur Canicule Records, aura valu l’attente. Plus que jamais, le rappeur est en plein dans son élément. Il propose un album solide et varié qui confirme son mérite dans le hip-hop québécois.

Il y a quelques semaines, Hercules et Piñata avaient déjà ouvert l’appétit des fans habitués aux bars et aux beats bétons, tandis que Plankton avait démontré un aspect plus personnel du MC.

Les thèmes abordés par Shreez ont toujours le mérite d’être clair. De la frap (Piñata) à l’amour du cannabis (Rose, Loud), l’auditeur est plongé dans l’univers du rappeur. Avant enchaîner les bangers, Shreez nous introduit à son monde avec l’excellente Intro et nous fait part de ses motivations sur Diamant. « Si je le fais, c’est pas juste pour moi, c’est pour mes parents », avoue-t-il sur le morceau. Plus intimiste sur certains passages, c’est un tout autre Shreez que nous découvrons aujourd’hui.

On frap réserve bien évidemment plusieurs surprises, dont le featuring notable de Rosalvo, qui pose un rare verse en français (Bang Bang), et Caramel, une chanson dédiée à la gent féminine. Outre la collaboration de ses acolytes de Canicule Records, soit $oft, Tizzo, Peeda et Le Ice, on retrouve des participants hauts de gamme comme Izzy-S (Jean dit), White-B (Jalousie) ainsi que GNino sur Semaine.

Tout cela produit par ses fidèles bras droit Alain Terieur, P.C., Diceplaybeats et AlexDaGr8 qui côtoient le vétéran Ruffsound ainsi que le nouveau venu RKT Beats. Shreez fait aussi appel à Diceflyy Beats et Oyedevklok. La variété et la fluidité des beats de l’album coulent parfaitement avec un MC très méticuleux dans le choix de ses productions. Un point fort d’On frap.

Ainsi, Shreez propose un album à la hauteur des attentes qui mérite absolument plusieurs écoutes. Le pari d’On frap est réussi. Il se hisse alors parmi les artistes hip-hop les plus solides de la province.

Un texte de Samuel Daigle-Garneau et Antoine-Samuel Mauffette Alavo.

Photo : JRDN Photography

Page d'accueil